2024 : le condensé

À PRO VELO Genève, nous œuvrons au quotidien pour réaliser notre mission : promouvoir le vélo comme mode de déplacement aux qualités nombreuses. Sa pratique fait du bien à celles et ceux qui l'enfourchent, mais aussi à tous les habitant·es du canton! Silencieux, peu encombrant, bon marché, bon pour la santé, ne pollue pas, rend libre...

Et la liste est longue. Nous devons relayer ce message aussi haut et fort que possible, pour que l'ensemble de la société reconnaisse les avantages de la petite reine comme mode de transport du quotidien.

Si le principe est simple, la réalité est comme toujours plus complexe: comment formuler le message? À qui nous adresser en priorité? Quelles sont les meilleures voies pour y parvenir? Si tous les chemins mènent à Rome, le(s)quel(s) est le plus fiable? Le plus rapide?

Autant de questions qui nous animent au quotidien. Et pour preuve, voici un petit florilège des temps forts de 2024.

Avant le début de nos activités sur le terrain, nous avons pris le temps de réfléchir. En février le comité a entamé une mise à jour de la stratégie interne de l'association. Notre Commission technique, constituée d'expert·es des aménagements cyclables, alerte le comité sur un projet de réaménagement du Boulevard Helvétique qui n'ajoute aucune piste cyclable ni aucune autre amélioration sur un axe majeur et peu qualitatif. Malgré des discussions avec la Ville, nous ne parviendrons pas à les convaincre de modifier leur projet et finissons par déposer un recours en mai.

En mars nous avons débattu en Assemblée Générale: les vélos 45km/h crispent certains, permettent à d'autres de faire du vélo et de laisser la voiture au garage. Au vu de leur vitesse élevée, faut-il les interdire sur nos pistes cyclables? Nous vous montrions les résultats d'un sondage aux membres, qui indiquait clairement que la cohabitation entre les vélos rapides et lents est parfois difficile (lire notre article à ce sujet dans le Cahier genevois). Ce qui est sûr pour PRO VELO Genève, c'est que pour mieux rouler ensemble, il faut ralentir - peu importe le mode de propulsion. Et de rendre au vélo ce qui fait aussi son charme: on préfère le rythme à la vitesse. Un message similaire à celui de notre campagne commune avec l'ATE et la Ville de Genève pour promouvoir une cohabitation harmonieuse entre vélos et piétons.

Le coup d'envoi des activités à été donné le 13 mars avec la première des 6 bourses aux vélos de l'année. Le 13 avril, c'était le premier Samedi du vélo (56 événements répartis sur la belle saison) que nous organisions avec le soutien de la Ville de Genève pour la 19ème année consécutive!

Le 28 avril, vous êtes 300 à être venus à la 3ème édition de la Kidical Mass, sous une pluie battante! Comme pour donner raison au dicton: "il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais équipements". Un défilé de pèlerines a donc joyeusement parcouru les rues de Genève à Carouge pour rappeler à tout le monde que le vélo, ça se pratique de 8 à 80 ans, et même parfois avant de savoir marcher. SAVE THE DATE: en 2025, la Kidical Mass aura lieu le 25 mai. On l'espère cette fois sous un soleil radieux.

Domenica Valverde 2024

Fin mai, nous avons réalisé le désormais traditionnel comptage annuel, avec nos partenaires du collectif transfrontalier CiCLABLE. Objectif: montrer que le vélo est de plus en plus adopté, chiffres à l'appui. Et grâce à des dizaines de bénévoles, nous pouvons faire mieux que les comptages automatiques en différenciant les types de vélos (VAE, Vélo-cargos) et les cyclistes (genre, âge). Retrouvez les enseignements de ce comptage ici.

 

En juin, une délégation de PRO VELO Genève se rendait à Velo-City a Gand, avec une mission secrète: préparer le terrain pour que Genève accueille cette conférence internationale sur le vélo en 2027. En plus d'avoir pu enrichir nos connaissances et notre catalogue de méthodes de promotion du vélo, nous sommes repartis avec la conviction que le meilleur moyen de promouvoir la mobilité durable, c'est de lui faire de la place. En effet, Gand a mis en œuvre un plan de circulation volontariste qui n'autorise la circulation automobile que sur les grands axes, et en contournant le centre. Résultat: même pas besoin de pistes cyclables pour rouler en sécurité. Vous avez pu lire le compte-rendu dans le magazine PRO VELO Suisse de septembre dernier.

Le 14 août, nous lancions le coup d'envoi de la campagne du NON aux autoroutes avec une conférence de presse de la coalition de l'opposition, à Nyon. À ce stade, nous étions loin de nous douter de la victoire qui nous attendait le 24 novembre!

Le dernier week-end d'août, nous étions à la grande Fête du vélo organisée par le Musée Rath dans le cadre de l'exposition "Vélo, équilibres en mouvement". Profitons-en pour remercier celles et ceux qui ont rendu cette exposition possible: c'était un magnifique hommage au vélo.

Entre septembre et octobre, nous avons co-organisé la première parade à vélo des Welcome Days de l'Université de Genève, la première Old'Up - cortège à vélo pour rappeler que les seniors aussi aiment pédaler! - et un tour des rues féminisées mandaté par la Ville de Genève.

Pecorini.ch 2024

Septembre, c'était aussi un grand moment pour l'association avec une série de cartes réalisées par Giuliano Broggini qui retracent 44 ans d'évolution du réseau cyclable à Genève. L'occasion de se rappeler que bien du chemin a été parcouru et que PRO VELO (anciennement ASPIC) a joué un rôle essentiel dans le développement des aménagements dédiés à la petite reine. D'ailleurs ce n'est pas fini: beaucoup reste à faire et nous avons obtenu plusieurs séances techniques avec l'Office Cantonal des Transports pour discuter de la mise en oeuvre de la Loi sur les Voies Cyclables et de la Loi sur les Axes Forts. Deux textes qui promettent un avenir radieux pour les adeptes du vélocipède... pour autant que les autorités n'en fassent pas une interprétation minimaliste.

Le réseau cyclable en 2024Le réseau cyclable en 2024. En vert: l'existant. En orange: existe mais peut être amélioré. En rouge: a été demandé par PVGE mais jamais réalisé.

On vous parlait plus haut de la candidature de Genève pour accueillir la conférence velo-city en 2027... En décembre nous avons accueilli la délégation de l'European Cycling Federation chargée de trouver les meilleurs candidats. C'était l'occasion de réunir tout le gratin du monde du vélo pour défendre Genève d'une même voix! Un travail rendu possible grâce au travail acharné de Genève Tourisme que nous remercions vivement.

Et dans le même registre, notre association à monté un dossier de candidature pour faire revivre la Slow-Up à Genève! Grâce au soutien de la fondation Modus. Préparez-vous à revivre cet événement mémorable courant 2026 :)

Rien de tout cela n'aurait été possible sans le soutien de nos 2'300 membres. Un grand merci à vous toutes et tous. Si notre travail vous semble important, rejoignez-nous.