Comme chaque année, PRO VELO Genève et plusieurs associations de Genève, Vaud, l’Ain et la Haute Savoie ont participé au comptage vélo de CICLABLE.
Méthodologie:
Le comptage 2023 a été effectué par 15 associations actives au sein du Collectif CICLABLE.
- Plus de 50 sites de comptages dans le Grand Genève (Genève, Haute-Savoie, Ain, VD).
- PRO VELO Genève a réalisé les comptages sur 7 sites différents.
- Les comptages sont réalisés grâce à une centaine de bénévoles, en France et en Suisse.
- Horaires : heures de pointe des pendulaires, de 7:30 à 8:30.
- Météo : les conditions sont similaires à l’année de comptage précédent (pas de pluie).
- Catégories prises en compte :
genre (homme, femme, enfant)
direction
type de véhicule (vélo classique, VAE, cargo, trottinette)
BILAN DU COMPTAGE 2024
Plus de mille cyclistes (1005) ont été comptabilisés cette année sur la Voie Verte aux Eaux-Vives. Le score a été littéralement pulvérisé ! En 2023, ce chiffre s'élevait à 788.
A l’heure de pointe du matin, les vélos à assistance électrique (VAE 25 et VAE 45) sont désormais majoritaires sur certains axes et continuent de croître. En répartition géographique, le point de comptage avec la plus forte proportion de VAE par rapport à l’ensemble des vélos est la route de Chancy, avec 60% de VAE. Le point de comptage avec la plus faible proportion est le boulevard Georges Favon, avec 33% de VAE. Sur notre point de comptage historique, la Voie verte aux Eaux-Vives, ils sont passés de 48% en 2023 à 52% cette année.
La Voie Verte est notre point de comptage « historique », que nous observons chaque année sans discontinuer depuis 2019. L’évolution générale est une augmentation lente et régulière du nombre de cyclistes. On constate facilement les deux « trous », celui de 2020 dû au Covid et celui de 2023 dû aux importants travaux sur la Voie Verte. L’évolution annuelle moyenne est de +8%.
Cette année, nous avons comparé le trafic vélo de la Voie Verte Ceva avec le trafic automobile transversal. Le constat est sans appel : avec 962 cyclistes sur la voie verte comparés à 261 voitures sur l’avenue Bel-Air, il y a quatre fois plus de cyclistes ! Pourtant, ce sont ces dernières qui ont la priorité…
Petit résumé chiffré