Kidical Mass 2024

KIDICAL MASS 2024

300 participant·es de 0 à 80 ans ont bravé la pluie à la 3ème édition de la Kidical Mass, dans une parade festive et bon-enfant pour sensibiliser au besoin d’aménager nos rues pour toutes et tous.

Le dimanche 28 avril, l’association PRO VELO Genève a permis à 300 cyclistes d’aborder les rues genevoises et carougeoises de manière ludique et sécuritaire dans le cadre de la 3ème édition de la Kidical Mass.
Simultanément, d’autres villes comme Berne, Oxford ou encore Chicago ont inauguré le début d’une série d’actions mondiales.


La Kidical Mass est un mouvement international porté plus de 250 organisations dont PRO VELO Genève. Il vise la promotion des mobilités actives (vélos, cargos, draisiennes, trottinettes, rollers, etc.) pour petits et grands et revendique un réseau et des infrastructures cyclables adaptés à toutes et tous, permettant ainsi davantage de sécurité et d’indépendances
pour les usagers de la route les plus vulnérables.
Une sécurité qui fait aujourd’hui défaut à Genève. Il n’est pas étonnant que les parents rechignent à laisser leurs enfants faire du vélo de manière autonome, voire même accompagnés.
«Aujourd’hui, le premier frein à la pratique du vélo au quotidien est le sentiment d’insécurité», commente Nataniel Mendoza, secrétaire général de l’association. Pouvoir emmener ses enfants à l’école à vélo sereinement, ou mieux encore, les laisser y aller en autonomie dès qu’ils en sont capables, voilà ce qu’aimerait l’association pour les habitant·es de Genève.
Le chemin pour y parvenir est clair : des infrastructures cyclables larges et confortables, séparées du trafic automobile, et séparées des piétons. Et surtout, un réseau cyclable sûr, continu et sécurisé.

Un avis qui semble être partagé par Frédérique Perler: “Nous avons besoin de plus de place pour pouvoir rouler en sécurité”affirme-t-elle lors d’une prise de parole au départ de la Kidical Mass. Sur la place de Sardaigne, à l’arrivée, c’est au tour de Sonja Molinari, son homologue Carougeoise, d’abonder: “Un autre partage de la mobilité est non seulement important mais nécessaire pour la sécurité de toutes et tous.”
Lorsque Amanda Ojalvo, puéricultrice, demande aux enfants assemblés au parc des Bastions s’ils aiment rouler à vélo, c’est un OUI général et enthousiaste qui résonne. Et quand on leur
demande s’ils vont à l’école à vélo, seul·es quelques-un·es répondent par un timide “oui”. En faut-il plus pour nous convaincre de la nécessité de rendre nos rues plus sûres?

 

            

 

La Kidical Mass est un mouvement international et porté par plus 250 organisations, dont PRO VELO. Il s'agit d'une parade à vélo constituée de familles et d'enfants, parfois très jeunes, sur leur draisienne, ou encore transportés (cargo, siège, remorque) par les parents et grand-parents.

L'objectif de la manifestation est de revendiquer un réseau cyclable continu et sécurisé pour que tout le monde puisse se déplacer à vélo, peu importe l'âge ou le niveau.

Les enfants, en particulier, devraient pouvoir se rendre par eux-mêmes à l'école, chez les copain·es ou encore à leurs activités extrascolaires.

Ce n'est qu'en mettant en place des mesures concrètes, inspirées des modèles efficients néerlandais et danois que nos enfants pourront gagner en autonomie : trajets scolaires sécurisés, quartiers sans voitures, 30km/h généralisé en ville, carrefours et giratoires adaptés à toutes et tous.

Encourager une mobilité active dès le plus jeune âge, c'est lutter contre la sédentarité, favoriser un développement physique et cognitif sain, éveiller le sens de l'orientation et la prise de conscience des autres, augmenter la confiance en soi, bref... contribuer de manière globale à l'épanouissement de nos enfants !

La deuxième édition de la Kidical mass (2023) a rencontré un franc succès avec plus de 1200 participantes et participants. 

 

 

QUAND

Dimanche 28 Avr. 2024 à 14:30

Parc des Bastions
Genève 1204
Suisse
Google map et itinéraires

CONTACT

Nataniel Mendoza ·

305 Inscriptions

Voulez-vous venir ?