Distance raisonnable, vitesse adaptée et respect mutuel permettent d’améliorer la cohabitation et la sécurité dans les zones mixtes. Campagne en collaboration avec l’ATE Association transports et environnement et la Ville de Genève.
Excellente nouvelle pour la planète et pour la qualité de vie : le nombre de piéton·nes et des cyclistes augmente !
Cependant, la place dédiée à la mobilité active reste limitée – en quantité et en qualité –, posant des problèmes de sécurité. Partout où c'est possible, PRO VELO Genève et l'ATE préconisent l’aménagement de voies séparées pour la mobilité cyclable et pour la mobilité piétonne.
En attendant de récupérer plus d’espace pour ces mobilités vertueuses, des zones de trafic mixtes où circulent conjointement des vélos, des trottinettes et des piéton·nes, sont exceptionnellement recommandées.
Par leur moyen de transport mais également leur vitesse de déplacement, leur pratique, leur âge ou leurs attentes, les usagères et usagers de ces zones mixtes ont des besoins divers.
Afin d’éviter les conflits et de prévenir tout accident, l’ATE et PRO VELO Genève, avec le soutien de la Ville de Genève, font campagne pour sensibiliser sur les bons comportements à adopter !