🎬 Aftermovie – Kidical Mass 2025 🚲
Le dimanche 25 mai, plus de 2'000 participants ont rejoint la 4e édition de la Kidical Mass à Genève — un record de participation !
Retour sur cette journée inoubliable en vidéo !
2'000 participant·es sont venus à la grande fête à vélo Kidical Mass ce dimanche!
Dimanche 25 mai dernier, les rues de Genève ont retenti au son des sonnettes de vélo des 2'000 participant·es à la 4ème édition de la Kidical Mass organisée par PRO VELO Genève! Un record de participation. Parents et enfants se sont réunis sur le quai Wilson, avant de rejoindre le Pont du Mont-Blanc puis les Eaux-Vives et de finir à Baby-Plage.
La manifestation célèbre le vélo comme synonyme de joie et de liberté, des qualités intemporelles de la petite reine. Les enceintes du vélo-cargo du théâtre de l'Orangerie et de la Rosalie de la Bicyclette Bleue, deux commentateurs sportifs venus exprès pour l'événement et les vélos-cargos dignes des fous du volant décorés sur-mesure par la cyclomessagerie Go-Fast ont assuré l'ambiance festive. Une glace offerte à l'arrivée puis une session de dessins à la craie animée par les Créa'teliers on clôturé cette journée haute en couleurs.
Si les enfants sont venus profiter de la fête, de nombreux parents sont aussi venus pour revendiquer des espaces où faire du vélo en sécurité avec ses enfants. Et si le cortège était encadré par la Police cantonale, se rendre sur place un dimanche après-midi avec ses enfants à vélo a donné quelques sueurs froides aux participant·es. Nombreux sont aujourd'hui les habitant·es du Canton à miser sur le vélo-cargo, ou vélo long tail, une solution bien plus rassurante que de laisser les petits naviguer eux-mêmes dans le trafic dense. Toutefois, dès 10 ou 12 ans, le transport des enfants sur le vélo devient de plus en plus compliqué, et se rendre à l'école, aller faire ses courses en famille ou aller chez des amis devient un véritable casse-tête.
En 45 ans d'existence, PRO VELO Genève a pu participer activement à l'évolution impressionnante du réseau cyclable. Néanmoins, beaucoup reste à faire pour que les plus vulnérables puissent retrouver la liberté de mouvement, le droit de pouvoir se déplacer de manière autonome dont tout le monde devrait pouvoir profiter. Un réseau cyclable continu, sécurisé et cohérent fait partie de la réponse, et PRO VELO continuera d'organiser la Kidical Mass aussi longtemps qu'un tel réseau ne sera pas une réalité. Avec la prochaine arrivée de la messe mondiale du vélo - Velo-City - à Genève en 2028, les autorités ont l'occasion rêvée de donner un coup d'accélérateur et prouver au monde entier que la cité de Calvin peut aussi être la cité de la petite reine.
Vous avez participé à la Kidical Mass? Nous voulons tout savoir: est-ce que ça vous a plu, pourquoi êtes vous-venus, reviendrez-vous l'année prochaine? Prenez 1 minutes pour répondre au questionnaire et jouez pour gagner un bon de CHF 100.-!
Répondre au questionnaire |
Photos: Eugenia Lugovaya