Plan du réseau cyclable à Genève: proposition commune PRO VELO et TCS.

PRO VELO Genève et la section genevoise du TCS s’associent pour proposer un projet de réseau cyclable pour Genève, utilitaire, sécurisé, accessible et attractif. Cette démarche commune veut lancer la réflexion pour permettre une mise en oeuvre le plus efficacement et le plus rapidement possible.

 

« Nos associations se retrouvent dans leur volonté de permettre à tous de se déplacer à vélo, en toute sécurité et dans tout le canton. C’est encore loin d’être le cas et la nécessité de développer des aménagements sécurisés est reconnue par tous. » déclarent François Membrez et Olivier Gurtner, présidents des sections genevoises du TCS et de PRO VELO.

Afin de dynamiser la réflexion et en vue des futures consultations, nos associations proposent de développer un réseau cyclable utilitaire hiérarchisé avec priorisation de voies cyclables :

  • Accessible à toutes et tous, de 8 à 80 ans
  • Mettant la priorité sur la sécurité, la continuité et le confort
  • Garantissant une séparation avec le trafic motorisé
  • Conçues pour des vitesses limitées en agglomération (25 km/h ou moins)
  • Basées sur des itinéraires efficaces et attractifs

 

Aujourd’hui, la planification cantonale est divisée d’un côté en axes forts visant les déplacements pendulaires, et de l’autre côté en voies vertes, voulues comme des espaces publics dont le rôle varie. Le réseau secondaire, intercommunal et transfrontalier de proximité est quant à lui peu développé et passe au travers des différents niveaux de planification. Cela se fait au détriment de la mobilité « non pendulaire » qui représente la plus grande partie des déplacements, qui sont de courte distance : études, achats, sorties sociales, accès aux équipements sportifs et culturels, accès aux services…  De nombreux usagers et usagères, notamment les écoliers, les étudiants et les seniors sont ainsi laissés de côté et le vélo reste souvent une option trop dangereuse pour une partie de la population.

Plébiscitée par la population suisse en 2018 et soutenue par nos deux associations, la Loi fédérale sur les Voies Cyclables (LVC) a été conçue pour répondre à ces considérations et indique que la planification doit être réalisée par les autorités cantonales d’ici à fin 2027 pour une mise en œuvre des aménagements d’ici à 2042.

La publication rapide d’une première version du réseau nous parait indispensable afin de permettre aux projets en cours de déjà tenir compte de ce réseau, en vue d’une coordination adéquate des aménagements et une planification cohérente de la mobilité. Elle permettra également de garantir que certains chantiers inévitables (entretien, réfection, chauffage à distance, …) puissent être mis à profit pour accélérer le déploiement d’aménagements cyclables adaptés.

Cette proposition se base sur les plans existants, les planifications connues, notre expertise et notre connaissance du terrain, les besoins actuels et les projets futurs. Elle utilise au mieux les voiries existantes, les itinéraires alternatifs et s’inscrit dans une démarche de concertation.

Le réseau est structuré autour de cinq axes principaux traversants, qui ne s’arrêtent pas au centre de la Ville de Genève, mais relient des points d’intérêts stratégiques à l’échelle du Grand Genève. Ils forment l’ossature d’un réseau plus vaste qui fonctionne comme un réseau de transports publics, avec des lignes clairement identifiées permettant aux usagers de suivre facilement un itinéraire. Ce réseau primaire est ensuite complété par un réseau secondaire ou de quartier, selon les définitions apportées par le guide de conception issu de la Conférence vélo, sous l’égide de l’OFROU.

Source: Conférence Vélo Suisse & OFROU, 2024
Source: Conférence Vélo Suisse, OFROU, 2024.

Nos deux associations invitent les autorités à organiser une task force étendue (grandes communes suburbaines, canton, associations) chargée d’étudier notre proposition et superviser sa mise en œuvre. L’objectif est de contribuer à l’augmentation de la part modale du vélo sur le territoire, en apportant plus de sécurité et de sérénité aux usagers.

 

Le plan du réseau cyclable dit "utilitaire", pour les déplacements du quotidien.

Chaque couleur représente une "ligne" permettant de relier des endroits d'importance. Un peu comme un plan de métro! Les axes identifiés devront être équipés de pistes séparées du trafic, larges et confortables, continues et suivre des itinéraires efficaces. La priorité? Sécurité, efficacité et confort. Ce réseau s'adresse aux déplacements dits "utilitaires", c'est-à-dire tous les déplacements du quotidien comme faire ses courses, aller au travail, à l'école, emmener ses enfants à la crèche, se rendre aux activités sportives, etc.

 

AXES FORTS

Lignes traversantes 

Lignes A à E.

Lignes tangentielle

  • Petite Ceinture
  • Moyenne Ceinture
  • Ceinture d'agglomération

LIAISONS PRINCIPALES

Lignes 10 à 31.

LIAISONS SECONDAIRES

Pas sur le plan, pour des soucis de lisibilité.

RÉSEAU DE DESSERTE

Toutes les rues de quartier, les zones 20 et 30km/h.... des rues à faible trafic où les aménagements cyclables ne sont pas nécessaires.

 

Toutes les cartes et la légende en haute qualité sont disponibles au téléchargement ici.

 

Parvenir à publier ce plan a été un travail de longue haleine. Pour cela, nous ne recevons aucune subvention ni rémunération.

Et nous le faisons avec plaisir et passion! Néanmoins, pour pouvoir continuer nos activités, nos avons besoin de votre soutien. Avec un don de votre part, nous pouvons nous assurer que nos meilleurs expert·es participeront à la planification avec les autorités, et dans les meilleures conditions possibles.

Avec 30, 50 ou 100 CHF, vous nous aidez à promouvoir efficacement une ville où même les enfants peuvent se déplacer à vélo en sécurité. Pour cela, notre travail de fond avec les autorités qui planifient les infrastructures est indispensable.

Faire un don