Référendum contre de nouvelles autoroutes!

NON à l’extension des autoroutes OUI à davantage de pistes cyclables

PRO VELO soutient le référendum contre les milliards dépensés pour les autoroutes, afin que le Conseil fédéral et le Parlement puissent investir dans une infrastructure de mobilité porteuse d’avenir, en particulier dans de meilleures infrastructures cyclables permettant aux enfants et aux personnes âgées de se déplacer rapidement et en toute sécurité.

Télécharger la feuille de signatures (PDF)

Fin septembre, le Parlement a décidé de construire ou d’agrandir des autoroutes pour un montant de 5,3 milliards de francs, auxquels 30 milliards supplémentaires devraient s’ajouter au cours des prochaines années.

Ces plans sont en totale contradiction avec les objectifs de zéro émission nette désormais ancrés dans la loi sur le climat. Ils entravent la transition urgente et nécessaire vers des formes de mobilité respectueuses du climat et économes en surface, à commencer par le vélo. Le développement des autoroutes rend la conduite automobile plus attrayante et entraîne une augmentation du trafic. Celui-ci inondera à son tour les routes des villages et des villes, ce qui mettra - encore plus - les cyclistes à rude épreuve.

Un franc ne peut être dépensé qu’une seule fois. Avec cette promotion du trafic automobile, qui se chiffre en milliards, l’argent va manquer pour le transfert nécessaire vers la marche, le vélo et les transports publics.

6 projets autoroutiers sont concernés par ce paquet de 5,3 milliards, dont l'extension du segment Le Vengeron - Coppet - Nyon.

Si l’A1 Genève-Nyon passe à 6 voies, il y aura d’ici quelques années DAVANTAGE de bouchons à Nyon, à Genève, et entre deux!

C'est en effet ce à quoi il faut s'attendre car au lieu de résoudre les problèmes de congestion, l'extension d'une autoroute aggrave les bouchons en attirant de nouveaux usagers qui ont été séduits par les nouvelles possibilités de déplacement en voiture. À cela s'ajoute l'effet "entonnoir": la capacité du réseau routier de Genève est déjà saturée en de nombreux points et augmenter le nombre de voitures qui peuvent s'y insérer ne fera qu'empirer la situation.

Si les volumes de trafic automobile augmentent, les aménagements cyclables en pâtiront car les gabarits des voies de voiture devront être maintenus, voir étendus, ce qui ne permet pas de construire des pistes cyclables. Il faudra donc s'attendre à davantage de trafic et aucun avantage pour les cyclistes: routes dangereuses, aménagements insuffisants, augmentation du bruit routier et de l'inconfort, augmentation de la pollution de l'air, augmentation des émissions de CO2, et en conséquence une diminution de l'attractivité du vélo (comme de la marche et des transports publics).

Nous avons jusqu'au 18 janvier 2024 pour récolter 50'000 signatures valables contre les monstres projets autoroutiers: signez, faites signer et renvoyez-nous le formulaire au plus vite!

Télécharger la feuille de signatures (PDF)

Vous pouvez venir chercher des feuilles de signatures à l'arcade PRO VELO Genève les mardi de 10h à 13h et jeudi de 13h à 18h. Place de Montbrillant 4, 1201 Genève.