Pétition "Pour des mesures d'accompagnement suite à l'ouverture de la route des Nations"

22 mars 2024

Lancement de la pétition "Pour des mesures d'accompagnement suite à l'ouverture de la route des Nations"

 

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Ce vendredi 22 mars a lieu l'inauguration de la nouvelle route des Nations. Avec 20'000 véhicules par jour à l'horizon, plusieurs associations et partis politiques sont préoccupés des répercutions de ce nouvel aspirateur à voitures qui arrive en plein centre ville. Ce nouvel aménagement routier risque d'engendrer davantage de nuisances sonores, de pollution, de trafic de transit et de sentiment d'insécurité pour les habitant-e-s des quartiers de Montbrillant, du Petit-Saconnex, des Grottes et du Grand-Saconnex.

PRO VELO Genève soutient la pétition "Pour des mesures d'accompagnement suite à l'ouverture de la route des Nations" lancée par le Groupement des Habitants de Vermont, actif-trafiC, les Vert·e·s, PRO VELO Genève, solidaritéS.

Considérant que :

• La nouvelle route des Nations promet d’amener 20'000 véhicules/jour au centre-ville avec des nuisances importantes (bruit, pollution, insécurité, transit, etc.) pour les riverains des quartiers de Montbrillant, Petit-Saconnex ou encore des Grottes ainsi que ceux du Grand-Saconnex ;

• Le trafic et les nuisances déjà importantes sur les avenues Guiseppe-Motta, Hoffmann, de France, sur la route de Ferney et dans le quartier des organisations internationales ;

• La non-coordination de l’ouverture de la ligne de tram Nations-Grand-Saconnex qui doit être mise en service en 2026

• En mars 2017, un accord a été conclu entre des associations et l’Etat concernant des mesures d’accompagnement censées être mises en application dès l’ouverture de la route des Nations.

 

Nous demandons :

• La fermeture dans les plus brefs délais de la route de Ferney sans attendre le chantier du tram, afin d’éviter une augmentation du trafic par le biais d’une double pénétrante ;

• La mise en place de radars punitifs pour la vitesse et informatifs pour le bruit dans les quartiers adjacents ;

• La mise en place de plans de circulation avec sens uniques pour éviter que du trafic de transit ne percole à travers les quartiers (Vermont, Montbrillant, Grottes, Petit- et Grand-Saconnex, etc.)
• La mise en zone de rencontre (20km/h) de secteurs sensibles (écoles, p. ex.) à Montbrillant, Petit-Saconnex, Les Grottes et au Grand-Saconnex,

• La mise en zones 30km/h de la place des Nations, av. Giuseppe-Motta, rue Hoffmann, av. Wendt, etc. ;

• Une régulation des feux plus favorable aux piétons et aux vélos dans les quartiers adjacents.

 

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