Prolongation des aménagements provisoires

Afin de donner une vision d’ensemble de ces aménagements, une carte illustrée a été conçue par Adrienne Barman pour montrer les itinéraires continus pour les cyclistes et les zones de rencontre instaurées pour les piéton-ne-s.

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26.06.20, Prolongation des aménagements provisoires pour la mobilité douce, Communiqué de presse conjoint du département des infrastructures de l'Etat de Genève et du département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité de la Ville de Genève

Page : 2/3qu’entre le 19 mai et le 2 juin, on observait des augmentations importantes de l'ordre de 15%,les pointages complémentaires effectués entre le 2 et le 23 juin ont mis en évidence unenouvelle progression réjouissante de plus de 20% de la fréquentation des aménagementscyclables provisoires observés.En outre, la part du vélo par rapport au trafic total atteint jusqu’à 28% sur l'avenue du Mail,24% sur le quai du Mont-Blanc, 21% sur la rue Ferdinand-Hodler et 20% sur le quai Wilson,alors qu'elle se situe plutôt autour de 15% en moyenne sur les axes aménagés pour les vélos.Une augmentation significative qui intervient alors que les étudiants, grands usagers du vélo,n’ont pas repris les cours.Améliorations au fil de l’eauLes aménagements provisoires ont été observés jour par jour et des améliorations ont étéamenées au fur et à mesure que des problèmes étaient identifiés. Des adaptations au niveaude la régulation des feux ont ainsi été effectuées, permettant de diminuer de manièresignificative les temps de parcours, notamment sur la rue de la Servette et le boulevardGeorges-Favon ainsi qu'entre la sortie de l'autoroute A1a Genève-Lac et le pont du Mont-Blanc. La circulation sur les quais de la rive droite est ainsi redevenue fluide.Lors du renouvellement du dispositif pour une période de 60 jours supplémentaires, denouvelles adaptations seront introduites, tenant compte des observations sur le terrain et desremarques des commerçants, riverains et usagers. La mesure à la rue du 31 Décembre entrela route de Frontenex et la rue des Eaux-Vives, jugée peu concluante, ne sera ainsi pasprolongée et la situation antérieure sera rétablie dans les meilleurs délais. D’autresaméliorations seront encore apportées, notamment en matière de régulation des feux pourassurer une meilleure fluidité, essentiellement sur les axes Georges Favon, Chantepoulet et22 Cantons.Stratégie à long termeLa prolongation du dispositif permettra d’assurer dans la mesure du possible une « jointuretemporelle » cohérente avec le démarrage de plusieurs chantiers visant à mettre en place desaménagements cyclables durables et de qualité, selon des procédures usuelles prévues parla législation.Ces aménagements durables sont étudiés par les services de la Ville et du Canton depuisplus d’un an et des itinéraires stratégiques prioritaires pour la mobilité douce ont été identifiés.Ceux-ci correspondent dans une large mesure à ceux qui ont été installés rapidement à titreprovisoire en raison de la crise COVID. Concrètement, le processus prendra les diversesformes suivantes :Mesures anticipant un nouvel aménagement déjà autorisé (quai Wilson, rue del'Arquebuse) : une fois la seconde prolongation de 60 jours achevée, le chantierd'aménagement définitif démarrera.Mesures anticipant un aménagement dont la procédure d'autorisation de construire oula mise à l'essai va prochainement débuter (avenue du Mail, rue de la Croix-Rouge,Place de Cornavin, Terreaux-du-Temple, bd Georges Favon, route de Frontenex) : unefois la seconde prolongation de 60 jours achevée, un arrêté temporaire ouvrant le droitde recours prendra le relais pour gérer la circulation.Mesures ne nécessitant qu'un plan de marquage car elles ne contiennent pas designalisation prescriptive (Harry Marck, Bartholoni, Place de Neuve, rue A.Calame,