Sur cet ancien plateau agricole de Veyrier, le quartier des Grands Esserts va voir le jour, avec la volonté de pousser les habitants à se déplacer de manière responsable, en bus ou à bicyclette. Pour le bus, la mission semble accomplie avec la future mise en place du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), doté notamment de voies en site propre. En revanche, concernant les vélos, la situation se présente moins favorablement.
Dommage, car tous les terrains appartenaient aux collectivités publiques, les budgets étaient là, tout était à reconstruire (routes y compris) et tous les interlocuteurs voulaient des aménagements cyclables de qualité et sans interruption.
Route de Veyrier (voir illustrations plus bas) : l’État prévoit 7m50 de berme centrale végétalisée et, au nord de la route, une large de bande tampon végétale ou non aménagée. Soit une largeur d'environ qui aurait pu être très modestement réduite et redistribuée pour les cyclistes. Que nenni ! Les cyclistes rouleront étroitement sur 1m75 de large, les piétons auront à peine plus.
Route de Vessy : au droit de l’arrêt du bus, l’État prévoit l’interruption de l’aménagement cyclable. Il y a pourtant de la place pour faire mieux. Aux cyclistes de se débrouiller : les plus téméraires iront embêter les automobilistes, et les plus peureux embêter les piétons. De nouveau un exercice de délicate convivialité !
Route du Stand-de-Veyrier (1er tronçon à l’approche du carrefour) : non aménagé pour les vélos. Pourtant, là aussi - on se répète et on s’en excuse - des surfaces latérales appartenant à l’État ne sont pas valorisées.
Ce n’est pas faute d’avoir essayé de faire mieux. On peut ainsi suivre le feuilleton veyrite sur plusieurs années : observations de PRO VELO, puis un recours (coûteux) de PVGE devant la justice, malheureusement perdu. Sans oublier la prise de position de la Commune et le vote unanime du Grand Conseil pour des pistes cyclables confortables et continues. Mais le Département est resté sur sa position et n’a rien accordé en plus pour les cyclistes.
Pour finir, on se permet aussi d’évoquer un rêve qui restera à jamais avorté : deux voies vertes entre Vessy et Carouge. C’était aussi possible.
Petite consolation, le Grand Conseil a accepté en octobre 2023 une pétition déposée par PRO VELO Genève (PVGE) et Mobilité piétonne. Elle vise de vrais aménagements cyclables sécurisés et séparés des piéton·nes sur la route de Vessy.
En détails, la pétition demande :
- la reconsidération de l’aménagement des espaces publics le long des routes de Vessy et de Veyrier afin d’y séparer les cyclistes des piétons et autres usagers
- la séparation des cycles du trafic individuel motorisé et des bus à l’aide de pistes cyclables réellement continues, aménagées en périphérie des carrefours
- de renoncer à tout aménagement de trottoir impliquant une mixité piéton-vélo sans séparation des aires de circulation
Et, selon les besoins,
- de prendre les mesures nécessaires pour limiter le trafic individuel motorisé ou si ce n’est possible, de le stocker en amont en dehors des zones résidentielles
- de continuer la collaboration avec les promoteurs de PLQ pour un aménagement des espaces publics cohérent avec les demandes précédentes