Élargissements autoroutiers (GE): lettre ouverte à MM. Maudet et Röthlisberger (OFROU)

Logos-associations

Élargissements autoroutiers à Genève: entendre la voix de la société civile

Lettre ouverte à l'attention de:

Monsieur Jürg Röthlisberger,
directeur de l’Office Fédéral des Routes (OFROU)

Monsieur Pierre Maudet,
Conseiller d’État genevois en charge des mobilités

Copie aux communes genevoises concernées par le tracé de l’autoroute et aux médias

Genève, le 14 mars 2024

Cher Monsieur Röthlisberger,
Cher Monsieur Maudet,

Nos associations ont appris qu’une séance concernant les élargissements autoroutiers dans le Canton de Genève s’est tenue hier mercredi 13 mars en votre présence ainsi que celle de plusieurs représentant·es des communes genevoises.

Si nous vous écrivons c’est parce que nos associations sont extrêmement préoccupées par la volonté de l’OFROU de poursuivre ses projets d’augmentation de la capacité autoroutière sur le territoire cantonal genevois, en particulier l’élargissement de l’A1 et du contournement de Genève (Nyon-Le Vengeron ; Meyrin/Vernier-Le Vengeron ; Perly-Meyrin/Vernier) et ce pour plusieurs raisons.

D’une part, car cela entre en contradiction flagrante avec la loi climat fédérale, acceptée par près de 75% de la population genevoise lors de la votation populaire du 18 juin 2023. En effet, cette loi exige une diminution de 57% des émissions des transports d’ici 2040 et de 100% d’ici 2050. Le Canton de Genève a par ailleurs fixé dans son Plan Climat Cantonal l’objectif de diminuer de 40% le trafic individuel motorisé d’ici 2030 et de 80% d’ici 2050. En prenant en compte l’entier du cycle de vie des véhicules, l’électrification du parc automobile ne permettra pas du tout d’atteindre ces objectifs et un changement massif des comportements est donc incontournable. Alors qu’en toute logique, il faudrait plutôt renoncer à toute augmentation de capacité routière, nous craignons que ces projets d’élargissement n’envoient à la population un message complètement contradictoire avec les objectifs fixés.

D’autre part, nous sommes extrêmement préoccupés par le surcroît de trafic qu’induiront ces projets pour nombre de communes genevoises. Croire que l’autoroute ne fera que «canaliser» un trafic déjà existant, c’est oublier à la fois le trafic induit qui arrivera mécaniquement avec les élargissements mais aussi la fonction de «déversoir» des autoroutes. Les automobilistes qui empruntent l’autoroute ne travaillent généralement pas dans les restoroutes et ne dorment pas sur les aires de repos: ils vont et viennent des localités à proximité. Si l’autoroute est élargie, les communes du Canton de Genève subiront inévitablement un flux de trafic plus important. Pire: de nombreux aménagements urbains en faveur des mobilités collectives et actives sur les routes où débouche l’autoroute risquent d’être rendus impossibles car il faudra maintenir des capacités suffisantes pour éviter les remontées de file sur l’autoroute élargie. Cela irait complètement à contre-courant des plans qu’ont la plupart des communes genevoises pour réduire le trafic motorisé et rééquilibrer l’espace public en faveur des modes de transports efficaces et écologiques. Nous craignons également fortement l’augmentation programmée des nuisances pour les habitant·es (bruit, pollution atmosphérique, occupation de l’espace public par des véhicules supplémentaires, etc.).

Nous sommes également très inquiets pour la biodiversité et la protection de la nature. Selon un article paru dans la Tribune de Genève du 06.12.2023, l’élargissement de l’autoroute de contournement entre Meyrin/Vernier et Perly impliquerait la construction de trois voies supplémentaires sur l’ensemble du tracé, portant l’ouvrage à un total de sept voies (!) avec deux tranchées couvertes, deux nouveaux tubes de tunnels et plusieurs autres aménagements majeurs. Ce projet affecterait massivement des réserves naturelles (Bois de la Grille, Bois des Mouilles, etc.) ainsi que des terres agricoles. Nous tenons ces éléments de la presse car nos associations n’ont pas pu accéder aux plans et dossiers concernant l’ouvrage. Mais pour ce que nous savons, ce projet serait un désastre écologique.

Enfin, les autorités cantonales ont plusieurs fois fait mention de leur intention de réserver les voies supplémentaires après élargissement au co-voiturage et aux transports publics. Si nous pensons qu’il faut bien sûr développer les transports publics, nous pensons que leur développement sur une voie d’autoroute ne présente que très peu d’intérêt, car le potentiel du transport collectif se trouve surtout dans la desserte des localités, ce qui semble incompatible avec la circulation sur une autoroute dont il faudrait à chaque fois sortir et entrer pour prendre/déposer des passagers·ères. La perte de temps considérable que cela implique nous paraît rédhibitoire. S’il s’agit de transport à plus longue distance, alors nous pensons que c’est sur le rail qu’il faut miser. Quant au co-voiturage, nous craignons que son potentiel ne reste marginal et que cela ne justifie certainement pas des ouvrages aussi coûteux que ces élargissements. Nous craignons que ces intentions ne soient là surtout que pour faire «passer la pilule» de ces projets d’élargissement autoroutiers, et qu’une fois ceux-ci réalisés, on les ouvre ensuite à la circulation des véhicules individuels, une fois constaté l’échec du co-voiturage et du transport public.

Pour toutes ces raisons, nos associations souhaitent recevoir l’ensemble des plans des projets autoroutiers prévus dans le Canton et être pleinement associées au processus de consultation visiblement en cours avec les communes. Le vote populaire qui aura lieu cette année sur l’étape d’aménagement des routes nationales sera l’occasion d’un large débat public et nous estimons qu’il est nécessaire que la société civile ait accès aux mêmes informations que les communes concernant l’élargissement du contournement de Genève car l’élargissement du tronçon Nyon-Le Vengeron qui fait partie du paquet soumis au vote, ne fait véritablement sens que si l’ensemble de l’ouvrage autoroutier est élargi jusqu’à Perly. Nous pensons que ces projets sont étroitement liés.

En vous remerciant d’avance pour votre réponse, nous vous présentons nos meilleures salutations,

Thibault Schneeberger
Coordinateur romandie actif-trafiC

Matthieu Jotterand
Vice-président ATE Genève

Jean-Pascal Gillig
Secrétaire général WWF Genève

Anne-Laure Pufler Aebi
Secrétaire générale Pro Natura Genève

Nataniel Mendoza
Secrétaire général PRO VELO Genève

Jacqueline Lecocq
Présidente Grands-Parents pour le Climat Genève

Sylvia Leuenberger
Présidente Noé21