Les bonnes pratiques pour circuler en sécurité à vélo à Genève

Choix de l’itinéraire, équipement, comportement... Nos recommandations pour faire du vélo à Genève en sécurité.

NEW ! aide mémoire juridique pour cyclistes : découvrez la toute nouvelle édition (avril 2020) réalisée en collaboration avec PRO VELO Suisse.



* erratum version papier : p.14 - Bon à savoir - Les motocycles et les scooters n'ont pas le droit d'emprunter les pistes et bandes cyclables...

Le travail de PRO VELO Genève - lobbying, promotion du vélo ainsi que les recommandations formulées aux autorités par notre Commission technique - permet d’améliorer jour après jour les conditions de circulation à vélo à Genève. 

Néanmoins, force est de constater que la qualité des aménagements n’est pas à la hauteur du réseau continu et sécurisé que nous serions en droit d’attendre pour répondre aux impératifs environnementaux et climatiques de notre siècle.

Par ailleurs, un réseau discontinu, jonché de zones mixtes, n’encourage pas toutes les personnes à enfourcher la petite reine, même si les avantages du vélo (santé, efficacité, respectueux de l’environnement, silencieux...), sont de plus en plus largement reconnus.

Vous trouverez dans cette rubrique quelques conseils pour circuler à Genève et trouver plus de plaisir à prendre le vélo tous les jours.

Choix de l’itinéraire

Votre choix est déterminant pour le confort de votre trajet. Rien ne vous empêche de tester plusieurs itinéraires et d'en évaluer leur commodité. A PRO VELO Genève nous regrettons amèrement la disparition de la Carte Vélo - Genève et environs – dont la réédition n’est pas prévue.

Toutefois, à l’ère du numérique, plusieurs moyens s’offrent aujourd'hui à nous pour trouver l’itinéraire adéquat :


Les zones mixtes sont nombreuses à Genève, pensez à adapter votre vitesse pour respecter les piétons et les personnes vulnérables (personnes âgées, enfants) qui sont prioritaires dans cet espace.

Pour vous familiariser avec le réseau, visitez Genève autrement en participant à nos balades gratuites à vélo : Samedis du vélo.

Sécurité routière

Plusieurs facteurs améliorent la sécurité routière : une infrastructure qui prend en compte les besoins des cyclistes, un bon équipement du vélo et du cycliste, une formation ciblée des personnes roulant à vélo ainsi qu’un comportement adéquat sont autant de points importants. PRO VELO s'engage pour des améliorations des conditions et des changements d'habitudes dans ces différents domaines.

En collaboration avec PRO VELO Suisse, notre association a mis à jour un aide mémoire juridique pour cyclistes (avril 2020) qui rappelle les principaux droits et devoirs des cyclistes.

Par ailleurs, PRO VELO Genève vous propose des cours de conduite cycliste pour être plus à l'aise dans le trafic, et il est possible de trouver des conseils sur l'équipement, les giratoires, le tourne-à-gauche, l’angle-mort, les spécificités des vélo électriques, etc. dans les brochures éditées par le bureau de prévention des accidents (bpa) et plusieurs autres partenaires :