Circuler à Genève s’avère un vrai casse-tête ! Le cycliste est régulièrement amené à devoir traverser plusieurs zones, dites mixtes, où les piétons sont prioritaires.
PRO VELO lance avec constance des appels au respect mutuel entre cyclistes et piétons. Il est indispensable que le manque d'espace dont souffre le trafic cycliste à Genève ne se répercute pas sur les autres usagers, plus lents et souvent plus vulnérables, en particulier les personnes âgées ou les jeunes enfants.
A l'inverse, il arrive aussi que les piétons, rendus trop confiants par une piétonnisation croissante des villes, parfois vampirisés par leur smartphone ou l'écoute d'une musique trop prenante, se jettent sur la chaussée sans aucun égard pour les cyclistes qui roulent normalement.
Dans les zones mixtes, ralentissez, anticipez, respectez les autres usagers !
Depuis plusieurs années, des relations existent entre PRO VELO Suisse et Mobilité Piétonne au niveau national. A Genève, notre association a entrepris en 2014 déjà de travailler avec cette association mais aussi les organisations représentatives des personnes âgées qui sont des usagers très vulnérables des espaces publics piétonniers ou partagés. Il s'agit du Conseil des Anciens de Genève et la Fondation pour la Formation des Aîné-e-s de Genève.
Nous en sommes arrivés à la conclusion que piétons et cyclistes avaient un intérêt commun à ce que plus d'espace soit dédié à ces deux modes de mobilité douce, en particulier au centre des villes et agglomérations. Par ailleurs, toutes les associations d’usagers pour la mobilité douce demandent aux autorités de séparer les flux ou d’étudier des aménagements séparés en priorité.
Références :
→ Dossier zone mixte, dans le Cahier genevois de décembre 2017.
→ Memento "Cohabitation Piétons-cycliste, le vivre-ensemble est possible", Conseils des Anciens Genève,
→ Site internet de PRO VELO Suisse sur la thématique