Déconfinement amorcé : PRO VELO Genève demande un plan d'action

Communiqué de presse

Déconfinement amorcé: PRO VELO Genève demande un plan d'action

Avec le début du déconfinement, PRO VELO Genève en appelle aux autorités cantonales et communales compétentes en matière de transports et de santé à agir concrètement par l’élargissement et la sécurisation stratégique des voies cyclables actuelles afin de faciliter la distanciation sociale et de permettre un report modal vers l’usage de la bicyclette au quotidien en faveur de la santé de tou-te-s. Ces actions concrètes doivent être accompagnées notamment de campagnes de sensibilisation ainsi que de mesures de promotion et d’incitation. Les moyens engagés doivent être à la hauteur des enjeux en présence.

L’épisode pandémique de coronavirus le montre, les personnes les plus vulnérables à ce virus sont les personnes souffrantes de problèmes pulmonaires ou de pathologies chroniques : hypertension, maladies cardio-vasculaires, diabète, obésité, cancers, etc. Pour ces enjeux de santé publique, bien connus, la pollution atmosphérique et la sédentarité sont parmi les facteurs de risque les plus importants. Les maladies chroniques qui en découlent sont responsables d'à peu près 80% des décès annuels par maladie. L’exposition aux particules fines, produits de dégradation des hydrocarbures (surtout le diesel), est particulièrement désastreuse et provoque 550’000 morts par année en Europe, dont 5'000 morts en Suisse.

Le vélo est capable de répondre à ces enjeux de société, de manière directe en tant que moyen de transport non polluant, et de manière indirecte en garantissant un exercice physique. Également silencieux, pratique, bon marché et important incubateur de sentiment de liberté, sa contribution s’étend sur tout le spectre du bien-être, y compris psychique.

Dans l’immédiat, il garantit les déplacements en respectant aussi la distanciation sociale. Bogota, Berlin, Oakland, New York ont profité du confinement pour aménager des pistes cyclables provisoires, fermer partiellement des axes au trafic motorisé et/ou encourager l’usage de la petite reine. Plusieurs villes françaises leur emboîtent le pas, et étudient les possibilités de financer la remise en état de vélos.

Contacts

Olivier Gurtner, vice-président PRO VELO Genève, +41 78 734 33 29
Christine Jeanneret, coordinatrice PRO VELO Genève, +41 79 753 85 47

Communiqué de presse (PDF, 235KB)