Les nouvelles de la Commission Technique 

Quai du Mont-Blanc: recours au bon sens?

Imaginez la bidirectionnelle du quai du Mont-Blanc avec 1,10m en moins!

A l’exception de sa belle esplanade piétonne, le quai du Mont-Blanc ça a longtemps été : voitures parquées côté lac, voitures parquées côté Pâquis et, au milieu, plusieurs voies de circulation (encore aujourd’hui) dédiées à l’automobile. Et bien sûr pas le moindre espace cycliste.
Il a fallu attendre le tournant du siècle pour voir l’aménagement d’une bande cyclable, sens sortant ville. Bande souvent confondue et squattée par des voitures stationnées.

(Quai du Mont-Blanc en 2020)
L’idée du « U cyclable » commence alors à apparaître. Dans cette vision avant-gardiste, on imaginait une piste cyclable bidirectionnelle reliant rive droite et gauche en toute sécurité et avec vue imparable sur la rade et les quais Wilson et Cologny.
Les débuts du « U cyclable » se concrétisent sur la rive gauche avec l’aménagement du tronçon de bidirectionnelle du Jardin Anglais à Genève-Plage prolongeant l’itinéraire existant depuis Tour-Carrée.

Après plusieurs relances de PRO VELO Genève, la ville présente quelques temps après un projet de piste cyclable bidirectionnelle sur la rive droite et le quai du Mont-Blanc. Sur le fond, une très bonne nouvelle; mais dans le détail, moins satisfaisante. Pourquoi ? Trois défauts principaux :
1. Une piste cyclable bidirectionnelle étroite, bien en-dessous des normes : 2,4m (photo-montage 3).
2. Une absence de liaison cyclable entre les quais du Mont-Blanc et des Bergues. Et un genre de cul-de-sac cycliste à l’angle du pont du Mont-Blanc et du quai du Mont-Blanc.
3. Des voies automobiles surdimensionnées. Largement plus que 3m00 par voie.
Suite à la requête en autorisation de la ville de Genève, notre commission technique propose des modifications mais l’administration n’en tient pas compte et va de l’avant dans sa demande d’autorisation de construire.
Notre association doit donc se résoudre à déposer un recours devant la justice. Réponse des services de l’administration : impossible de modifier le projet ! On ne peut élargir la piste cyclable car cela implique de rétrécir les largeurs automobiles, ou, pire encore, de réduire leur nombre de voies.

Finalement, PRO VELO dessine elle-même un projet de réaménagement du quai du Mont-Blanc reprenant les dimensions des chaussées automobiles (au centimètre près) du quai Gustave-Ador… fraîchement réaménagé par la Ville de Genève !
Ce qui a été aménagé rive gauche peut se faire sur la rive droite. La ville de Genève finira par en convenir et redessinera finalement le plan, plus conforme à nos attentes.
Grâce à ce succès, la largeur de la piste cyclable passera de 2m40 à 3m50!


(En haut: la situation actuelle à 3,5m  / En bas: photo-montage de la bidirectionnelle initialement projetée à 2,4m)

Une traversée directe sur le quai des Bergues allait même être dessinée mais sera supprimée au dernier moment du projet et ce pour des raisons uniquement politiques ! En effet, les ingénieurs de la circulation avaient bel et bien démontré que la liaison Mont-Blanc – Bergues était tout à fait réaliste sans prétériter le trafic automobile. Recours au… non-sens ?

Résultat des courses : un bel aménagement sur la rive droite, auquel il manque « juste » deux prolongements : un sur la rive gauche du lac, l’autre sur la rive droite du Rhône. Mais ceci est un autre débat dont nous aurons prochainement l’occasion de reparler.

Merci à Rue de l'Avenir pour les photos