Les nouvelles de la Commission Technique
Samedi 9 décembre a eu lieu l’inauguration d’un tronçon du tram 15 passant par l’av. du Curé-Baud et la route de Base.
Malheureusement, cette bonne nouvelle est ternie par le traitement réservé aux voies cyclables pourtant existantes auparavant et de bonne qualité.
Photo 1. Route de Base en 2013 (image: google maps)
Pour rappel, l’av. du Curé-Baud et la rte de Base faisaient partie d’un itinéraire cyclable sécurisé de Genève à St-Julien. Plus encore, le tronçon en question permettait d’avoir une PISTE cyclable quasi continue de Genève à Soral.
Cette partie cyclable disparue, à cheval sur les communes de Lancy et Plan les Ouates, constitue désormais une interruption de pas moins de 1300 mètres et ce, là où la densité d'habitation est très forte et où le trafic cycliste est l’un des plus important de la région… La transformation est radicale : voir la rte de Base à l’angle de l’av. du Milénaire avant (photo1) et après (photo3).
Photo 3. Route de Base en 2023. Le panneau d'autorisation vélo est désormais bâché et n'a plus lieu d'être...
Pourtant, notre commission technique a fait un énorme travail pour éviter que ces aménagements disparaissent. A tous les stades de la procédure d'autorisation - les démarches ayant été jusqu’à un recours à Berne - PRO VELO Genève a argumenté, en vain, de l’importance de préserver cette continuité cyclable. Anticipant l’inflexibilité des autorités, nos collègues ont donc très tôt exigé, au moins, une alternative intéressante sur l’axe Semaille – Clos.
Petit historique de ce travail:
Mars 2015, première demande de consultation de plans par PVGE, les choses traînent du côté de l'Etat, PVGE relance, premiers plans présentés par l'administration à toute fin 2015,
Mars 2016 : PVGE présente 56 propositions d'amélioration, dont une piste cyclable bidirectionnelle sur l'axe Semailles-Clos en remplacement de la piste cyclable supprimée sur l'axe Curé-Baud - Base. Relevons qu'aucune des 56 propositions de PVGE ne prétérite ni les transports publics, ni les automobilistes.
Février 2017 : dans le cadre de la procédure fédérale, observation à l'OFT (Office fédéral des transports), où l’on répète nos 56 propositions, restées sans réponse.
Août 2017 : dans le cadre de la procédure fédérale, opposition juridique à l'OFT. Nous regrettons aussi le fait que le plan présenté ne tienne aucunement compte de nos remarques. on répète nos 56 propositions, toujours sans réponse.
2021 : Après plusieurs années d’attente, nous obtenons enfin partiellement réponse. Mais toujours pas de plan de l'axe cyclable Semailles-Clos, ni de détail des aménagements.
Décembre 2023 : On apprend qu'une rue cyclable est à l'étude sur l'axe Semailles-Clos.
Petit voyage dans le temps: la route de Base, très rectiligne et facilitant des vitesses exagérées, fut le théâtre de plusieurs accidents graves de la circulation. HEUREUSEMENT pour les cyclistes qui devront désormais se passer de piste cyclable, dans les années 90, les autorités ont construits à plusieurs intersections des aménagements tout à fait sécurisant pour les cycles : des giratoires (comment ça ce n’est pas l’idéal ?).
Il est permis de penser que même le curé Baud, pour qui la tolérance était très importante, s’emporterait face à ce rétropédalage sur un axe si primordial.