Communiqué de Presse : la mobilité douce bradée en pleine canicule

Communiqué de presse
Conférence de l’OMC : la mobilité douce bradée en pleine canicule

PRO VELO Genève dénonce fermement le manque de considération des cyclistes avec la fermeture de leur voie sur la rue de Lausanne à la hauteur de l’Organisation Mondiale du commerce (OMC) ainsi que le détour totalement insensé et irresponsable mis en place par les autorités sur les hauteurs de Pregny.


Déviations pour les cyclistes :
- direction Genève : chemin de l'Impératrice, 1km de montée (70-80m de dénivelé) jusqu'à la route de Pregny
- direction Versoix : avenue de France puis avenue de la Paix, 2km de montée (70-80m de dénivelé)
Les parcours des cyclistes sont quasi quadruplés pour contourner l'OMC, alors que le flux de circulation des transports individuels motorisés est garanti, linéaire et à plat.

PRO VELO Genève dénonce le détournement installé pour l’OMC, qui exclut les cyclistes et piéton.ne.s sur un segment d’1 km de la route de Lausanne tout le long du Jardin Botanique, du 9 au 19 juin. Un peu moins d’un an après l’incompréhensible fermeture de la piste cyclable du Quai Wilson en plein été, en raison de manèges, c’est un nouvel axe de mobilité douce du quartier des Nations qui est sanctionné sans crier gare.

« En pleine urgence climatique, et alors qu’une canicule précoce et sévère va toucher le continent cette fin de semaine, on balaye une nouvelle fois les droits des cyclistes, le tout pour des raisons énigmatiques. Ce alors qu’il faudrait au contraire encourager d’autant plus le transfert modal pour limiter la surchauffe urbaine à court terme et le réchauffement climatique à long terme. » déclare Louise Trottet, membre du Bureau de PRO VELO Genève.

L’axe concerné par la décision est central pour les déplacements des pendulaires à vélo entre les communes de Pregny-Chambésy, Bellevue et Versoix et le centre-ville. En obligeant cyclistes et piéton.ne.s à remonter le chemin de l’Impératrice plutôt que de continuer tout droit en direction du centre-ville, on quadruple quasiment la longueur de leur trajet, le tout en ajoutant près de 80 m de dénivelé avec une pente raide, sur une route qui ne contient pas d’axes cyclables en site propre, et ce alors que les températures sont déjà élevées.

« La décision prise est disproportionnée. PRO VELO demande que le Canton propose un chemin alternatif pour la mobilité douce; le cas échéant, l’actuelle décision doit être annulée aussi vite que possible pour rétablir la circulation cycliste et piétonne sur cet axe important. », déclare Louise Trottet, par ailleurs aussi médecin.

PRO VELO Genève s’insurge contre cette atteinte incompréhensible à la mobilité douce, particulièrement en période de canicule et demande que l’intégration de la mobilité douce dans les dispositifs de sécurité des conférences internationales devienne la norme. Il est temps que cesse le double standard que subit encore et toujours la mobilité douce à chaque arbitrage.

Contacts :

  • Louise Trottet, membre du bureau de PRO VELO Genève, médecin, 078 669 63 08

  • Christine Jeanneret, coordinatrice PRO VELO Genève, 079 753 85 47

Communiqué de presse - Conférence de l'OMC : la mobilité douce bradée en pleine canicule (PDF)