Vous étiez pas loin de 90 membres présent·es lors de notre Assemblée générale extraordinaire le 9 janvier dernier! Un record de participation qui nous fait très plaisir puisque cela nous prouve que la gouvernance de notre association vous tient à cœur.
Un succès qui doit sûrement aussi au court-métrage "Lettre à Vélocio" co-réalisé par Olivier Meissel et Claude Marthaler, présenté par ce dernier et diffusé suite à l'AG.
Il faut dire que l'unique sujet à l'ordre du jour était digne d'intérêt: l'Assemblée générale accepte-t-elle d'augmenter les cotisations?
Retrouvez la présentation de l'Assemblée générale du 09 janvier à télécharger ici.
Une situation financière difficile
Pour la deuxième année consécutive l’exercice comptable 2024 s'est clôt avec un déficit de plusieurs dizaines de milliers de francs. Face a ce constat, il était impératif d'identifier clairement les causes de cette situation problématique.
Nous avons relevé deux raisons majeures:
1) Une hausse de la masse salariale tant en termes d’équivalents temps-plein qu’en termes de salaires. En effet, plusieurs postes ont été créés ou étendus au cours des deux dernières années. D’abord, en 2023, un 20% pour la communication, puis le poste de secrétaire général (SG) qui a accru le pourcentage (+15%) et le salaire par rapport au poste de coordinatrice. Ensuite, en 2024, un nivellement des salaires pour éviter les disparités entre collaborateurs (hors SG) et une indexation. Puis un passage à taux fixe (+12%) du poste de chef de projet pour les Bourses aux vélos et enfin la création du poste de « chargé de communication et administration des membres ». Concernant les salaires « à l’heure », le grand nombre d’activités réalisées par l’association a également généré beaucoup de dépenses.
Cela était néanmoins absolument nécessaire. Plus l’association grandit, plus les charges administratives et de gestion s’intensifient. Le comité a donc décidé de créer le poste de SG, de répondre à la surcharge de travail chronique (tant pour les collaborateurs que le comité) et de professionnaliser la communication. Le bénévolat ne s'est pas arrêté pour autant avec une implication très active des membres du comité et de la commission technique, qui continuent de réaliser un travail indispensable pour l'association.
2) Les charges de projets pour lesquels nous recevons des subventions ont parfois été mal évaluées. Nous avons voulu trop bien faire en livrant plus de prestations que ce que l’enveloppe budgétaire nous permettait en réalité ; mais aussi de coûts liés à la gestion des membres ou au fonctionnement qui ont pris l’ascenseur (mise sous pli mandatée pour gagner du temps, hausse des frais de poste 2 années consécutives).
Tout cela a mené a un déficit cumulé de plus de 40’000CHF sur 2023 et 2024. Bien qu’il s’agisse de chiffres provisoire devant être validés par les réviseurs aux comptes, ce sont des chiffres fiables. Pour ne rien vous cacher, cela a été une période très stressante et cela a occasionné beaucoup de surcroît de travail.
Tableau: résultats des exercices comptables 2023 et 2024
Mesures prises :
Pour 2025, nous avons donc réalisé le budget en réduisant au maximum les charges et en augmentant les produits.
Nous avons réalisé plus de CHF 20’000.- d’économies sur les charges de projet (baisse du nombre de prestations, internalisation et digitalisation de la communication), CHF 6’500.- sur les frais de fonctionnement et CHF 5’000.- en externalisant la comptabilité à une fiduciaire (et en absorbant une partie de la comptabilité sur le poste de SG), et en renonçant à tout ce qui n’est pas absolument essentiel à la poursuite de la mission de l’association.
Au niveau des produits, nous avons augmenté les tarifs de nos prestations aux communes (mandats), pour un gain estimé à CHF 9’000.-. Enfin, nous avons obtenu du Conseil municipal de la Ville de Genève une hausse de la subvention de CHF 25’000.- (ce qui mène cette subvention au total de CHF 160’000 dont CHF 75’000 de fonctionnement et le reste pour les prestations à la population).
Enfin pour éviter l’assèchement complet de la trésorerie et de ne plus pouvoir verser les salaires, nous avons reporté CHF 31’000.- de factures sur 2025, en attendant de reconstituer la trésorerie.
Mais alors, pourquoi faut-il augmenter les cotisations ?
Malgré tous ces efforts, nous parvenons à peine à atteindre l’équilibre dans le budget 2025. Or, c’est une situation dangereuse car nous n’avons plus de réserves de liquidités.
Nous ne pouvons plus remplir notre mission comme nous le souhaiterions idéalement, car nous devons renoncer à certains projets, revoir d’autres à la baisse. Nous avons augmenté notre dépendance aux pouvoirs publics, ce qui nous a sauvé momentanément mais qui n’est pas souhaitable sur le long terme. Nous visons donc une augmentation de la part d’auto-financement.
Nous devons impérativement reconstituer des réserves pour pouvoir faire face aux imprévus et être en capacité de mener des campagnes et des nouveaux projets. Cette situation nous a aussi montré que nous devons adapter les outils de comptabilité à la nouvelle réalité financière, nous ne sommes plus la petite association de quartier. Mais cela a un coût, et pour l’instant nous ne pouvons pas investir là-dedans.
Nous avons dû renoncer à offrir de meilleures conditions de travail aux collaborateurs, qui travaillent par passion mais certainement pas par confort : pas indexation des salaires, pas de primes, des postes de travail sous-équipés et aucune possibilité de formation continue. Et last but not least, les moniteurs et monitrices, qui sont essentiels à la tenue de nos activités, auront moins d’opportunités de travail en 2025, ce qui risque de les démotiver et d’augmenter leur situation pour certains déjà très précaire.
Les propositions du comité:
Le comité a proposé deux options d'augmentation des cotisations à l'assemblée générale:
Tableau: les deux options d'augmentation comparées aux prix en 2024
Dans les deux options, le comité a souhaité étendre la catégorie "Sans emploi (AVS/chômage)" à "Jeunes/bas revenus" et la maintenir au prix très accessible de CHF 30.-/an.
L'option a permet une augmentation plus douce des cotisations et permet d'éviter le déficit en 2025. Toutefois, elle ne permet pas de faire face à une perte de subvention ni de faire suffisamment de réserves pour pouvoir faire face à de nouvelles difficultés.
L'option b, défendue par le comité, permet de faire face à tout changement en termes de subventions et revenus, et nous laisse la latitude pour
- Constituer des réserves
- Investir dans de nouveaux projets
- Financer des campagnes
- Offrir de meilleures conditions de travail
Tableau: résultat escompté en 2025 selon les deux options a et b.
Le vote:
L'Assemblée générale a été invitée à voter sur deux objets:
1) Acceptez-vous oui ou non le principe d'une augmentation des cotisations? Vous avez voté oui à l'unanimité des 86 membres présent·es
2) Choisissez-vous l'option a ou l'option b? Vous avez voté pour l'option b à 64 voix contre 15.
L'augmentation prend effet le 10 janvier 2025. Les membres recevront leur carte de membre avec les prix 2025 au mois de mars. Les prix seront ajustés sur notre site web dans les meilleurs délais. Les membres ayant déjà payé leur cotisation 2025 aux prix 2024 ne recevront pas de facture supplémentaire.
Le comité et le secrétariat remercient les membres présent·es pour leur implication et leur compréhension des enjeux. Nous ferons tout pour poursuivre nos buts dans les meilleures conditions possibles.
Le comité. De g. à d.: Laure Hamann, Jérôme Gasser (trésorier), Sara Christiaensen, Nataniel Mendoza (secrétaire général), Vjollca Ahmeti, Olivier Gurtner (président), Anne Carron, Julien Renggli, Louise Trottet.