Cortège silencieux à vélo

Communiqué de Presse

Décès sur les routes  : un cortège silencieux pour appeler à agir


A l’appel de PRO VELO Genève, un cortège silencieux s’est tenu cet après-midi, qui a réuni une centaine de personnes, afin d’exprimer la tristesse et la colère devant les trois décès de cyclistes à Genève, depuis janvier 2023.

Le cortège est parti de la place de la Navigation pour rejoindre le collège de Staël, dont les étudiant·es ont récemment déposé une pétition pour sécuriser les accès à leur établissement.


Regroupement du cortège sur le pont des Bergues
© Olivier Gurtner

PRO VELO Genève demande aux autorités cantonales nouvellement entrées en fonction un plan d’action pour protéger les cyclistes, avec des campagnes de prévention et de répression des usager·ère·x·s de la route, et une politique ambitieuse d’aménagements par des voies continues, sécurisées et séparées.

Au Grand Conseil, de nombreux acquis à la sécurisation des cyclistes sont remis en cause, avec un risque élevé d’augmenter l’insécurité.

> Le projet de passer certains axes à 30 km/h est attaqué de toutes parts, avec des textes parlementaires qui veulent empêcher le gouvernement de réduire la vitesse sur les routes, notamment dans les centres urbains.

Comme le rappelle le Bureau de Prévention des Accidents  : «  Limiter la vitesse maximale autorisée à 30  km/h de manière plus systématique en localité permettrait donc de réduire sensiblement le nombre d’accidents graves survenant sur des tronçons aujourd’hui limités à 50  km/h  ». PRO VÉLO demande au Canton de se positionner fermement en faveur de la sécurité au-dessus d’autres facteurs.

> La Loi sur la Mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) est aussi menacée par le parlement, alors qu’elle a été largement acceptée par la population genevoise en 2016, à plus de 67 %  !
Pour rappel, elle demande la priorité aux mobilités douces (et aux transports publics) dans le centre et l’hypercentre. PRO VELO n’hésitera pas à mobiliser la population face à ce déni de la volonté populaire.

Depuis le début de l’année 2023, 6 personnes sont mortes sur les routes genevoises, la moitié étaient des cyclistes.

Deux des accidents ont été causés par des personnes en rodéo routier ou lourdement alcoolisées. En 2022, les accidents liés à l’alcool ont augmenté de 15 % (Police routière). En moyenne suisse, 37 cyclistes meurent chaque année sur les routes

PRO VELO Genève est à disposition des autorités pour placer la sécurité au cœur des enjeux de la mobilité, en plus des questions de durabilité, de lutte contre la pollution, le réchauffement climatique, le bruit urbain et finalement en faveur de la santé publique.

Contact : 
Olivier Gurtner, président de PRO VELO Genève, tél. 078 734 33 29

 

Revue de presse :