Communiqué de presse du 2 février 2024 - «La Passerelle piétonne du Mont-Blanc est une opportunité pour améliorer la situation des piétons et des cyclistes sur l’ensemble du secteur»

L’association des cyclistes PRO VELO Genève soutient le projet de passerelle piétonne du Mont-Blanc, qui va être discuté au Conseil municipal la semaine prochaine. Cet équipement public offrira une traversée de qualité réservée aux piétons et permettra aux cyclistes d’emprunter le pont du Mont-Blanc en toute sécurité. PRO VELO rappelle toutefois l’importance de mieux gérer les flux aux abords, par exemple au Jardin Anglais.

 

Le Conseil municipal de la Ville de Genève doit se prononcer à la prochaine session (6-7 et 12 février) sur ce projet d’ouvrage d’art au-dessus de la Rade. La proposition PR-1587 déposée par le Conseil administratif prévoit un budget total de 54 600 000 CHF, dont la moitié est couverte par la Confédération, le Canton et une fondation privée.

 

Oui, mais

PRO VELO Genève soutient cette passerelle, qui donnera aux piétons une traversée avec un point de vue sur la rade, de manière séparée des cyclistes, comme notre association le recommande, ainsi que notre partenaire Mobilité piétonne. Cependant PRO VELO Genève rappelle l’importance de régler les nombreuses insuffisances dans le périmètre touché par la passerelle :

  • Il faut régler les problèmes de cohabitation piétons/vélos au Jardin Anglais, en séparant très clairement les voies. Les vélos y transitent vite dans ce U cyclable critique pour l’agglomération. Les piétons désirent du calme dans le parc, notamment les touristes qui visitent l’horloge fleurie. Solution : réserver une voie de circulation aux cyclistes sur le quai Général-Guisan pour terminer enfin ce U cyclable dont
  • Les accroches entre quai et pont du Mont-Blanc sont saturées, générant des conflits inutiles entre piétons et cyclistes qui s’entassent et se croisent.

Solution : créer des sas d’attente plus larges et mieux synchroniser les feux au profit des mobilités actives. Pour les mouvements en direction de Bel-Air, créer un axe alternatif de qualité, en quittant le quai via la rue Adhémar Fabri.

  • En passant de la rive droite à la rive gauche, les cyclistes sont contraints aujourd’hui à effectuer 5 traversées de route pour rejoindre le U cyclable.

Solution : rendre les passages sous-voie accessibles aux vélos.

  • Le quartier Saint-Gervais tout proche est aujourd’hui très dangereux pour les cyclistes, et le quai des Bergues doit rester réservé aux piétons.

Solution : les autorités doivent prendre des mesures pour restreindre l’accès aux voitures et rendre ces rues étroites aux piétons et cyclistes, comme le demande aussi le Collectif saint-Gervais.

 

PRO VELO Genève invite les membres du Conseil municipal à voter en faveur de la passerelle du Mont-Blanc et suivra attentivement la mise en œuvre du projet, avec une vision d’ensemble considérant tous les points problématiques autour de la Rade de Genève.

 

Olivier Gurtner

Président, PRO VELO Genève, 078 734 33 29