Votations communales Ville de Genève du 24 novembre

La passerelle piétonne du Mont-Blanc est une avancée pour les piétons autant que pour les cyclistes. Le 24 novembre, PRO VELO Genève vous invite à glisser un OUI dans l’urne !

La traversée du lac, réservée aux piétons est un projet inspirant signé Pierre-Alain Dupraz, qui rejoint le jardin Anglais à la rive droite, sur le quai du Mont-Blanc, qui répond aux besoins des piétons et aussi des cyclistes. Elle est d’ailleurs soutenue par Mobilité piétonne, l’Association Transports et environnement (ATE) et PRO VELO.

 

Rendre le lac au public
Le projet veut d’abord remettre la Rade au cœur de Genève, avec une passerelle qui devient un belvédère, offrant sur la vue le lac et les massifs alpins, dans la tradition XIXème qui réinvente le rapport au paysage. Dans un Canton où 60 % des rives sont inaccessibles au public, ce pont au calme, séparé de la circulation, sécurisé, gratuit, offre une autre perspective.

Quel intérêt pour les cyclistes ?
Si la passerelle est acceptée, les vélos y gagneront. En amont du lac, le trottoir deviendra totalement réservé aux cyclistes, avec une large et confortable piste bidirectionnelle reliant la rive gauche et la rive droite, bouclant ainsi le U cyclable avec une équipement de qualité et rapide. Les cyclistes venant de la gare Cornavin auront le loisir d’emprunter le trottoir en aval, comme aujourd’hui.

 

Refuser la passerelle, ce serait envoyer un signal catastrophique au sujet des mobilités actives, qui sont écologiques, silencieuses, bonnes pour la santé et plus sûres ! Le 24 novembre, PRO VELO Genève vous invite à voter OUI.

 

 

En complément PRO VELO Genève rappelle l’importance de régler les nombreuses insuffisances dans le périmètre touché par la passerelle :

 

  • Il faut régler les problèmes de cohabitation piétons/vélos au Jardin Anglais, en séparant très clairement les voies. Les vélos y transitent vite dans ce U cyclable critique pour l’agglomération. Les piétons désirent du calme dans le parc, notamment les touristes qui visitent l’horloge fleurie.
    Solution : réserver une voie de circulation aux cyclistes sur le quai Général-Guisan pour terminer enfin le U cyclable.

 

  • Les accroches entre quai et pont du Mont-Blanc sont saturées, générant des conflits inutiles entre piétons et cyclistes qui s’entassent et se croisent.
    Solution : créer des sas d’attente plus larges et mieux synchroniser les feux au profit des mobilités actives. Pour les mouvements en direction de Bel-Air, créer un axe alternatif de qualité, en quittant le quai via la rue Adhémar Fabri.

 

  • En passant de la rive droite à la rive gauche, les cyclistes sont contraints aujourd’hui à effectuer 5 traversées de route pour rejoindre le U cyclable.
    Solution : rendre les passages sous-voie accessibles aux vélos.

 

  • Le quartier Saint-Gervais tout proche est aujourd’hui très dangereux pour les cyclistes, et le quai des Bergues doit rester réservé aux piétons.
    Solution : les autorités doivent prendre des mesures pour restreindre l’accès aux voitures et rendre ces rues étroites aux piétons et cyclistes, comme le demande aussi le Collectif Saint-Gervais.