Votation du 27 septembre : OUI à plus de 58% à la loi sur la compensation du stationnement

PRO VELO Genève salue un vote très encourageant pour les alternatives à la voiture

PRO VELO Genève se réjouit du OUI à 58% à l’assouplissement des règles de compensation pour les places de parking en surface. Fruit d’une large coalition allant du PLR au PS et de nombreuses associations, le texte offre un bol d’air frais aux projets privilégiant les transports publics, les piétons et les vélos.

Un feu vert pour rendre la rue aux habitant-e-s

Projets de places publiques, réaffectations de rues, reconversions de place en terrasses, lieux de plaisance, lieux de convivialité… toutes ces pistes seront plus faciles à explorer avec la loi modifiée. En effet, supprimer une place de parking en plein-air par une place en parking sous-terrain existante et inutilisée est désormais facilité. C’est un feu vert pour rendre la rue aux habitant-e-s, à l’heure où en Ville de Genève 41% de la population n’a pas de voiture. « Face à l’urgence climatique, ce vote de la population est un signal clair, autant que l’augmentation de 22 % des cyclistes (2019-2020) ! » se réjouit Olivier Gurtner, président de PRO VELO Genève. Le OUI permet aussi de mettre en application la Loi sur la mobilité cohérente et équilibrée (LMCE) acceptée par 68 % des Genevois-e-s.

PRO VELO Genève tient à remercier tous les partisans de la modifications de la loi sur la compensation du stationnement ayant constitué un très large front représentatif : Les Verts, Parti socialiste, Parti démocrate-chrétien, Parti libéral radical, Ensemble à Gauche et les associations, actif-trafiC, Association climat Genève, Association des habitant-e-s de la Jonction, Association transports et environnement ATE, Collectif 144, Coordination transports et déplacements, Grands-parents pour le Climat, Groupement des Entrepreneurs indépendants et progressistes, Mobilité piétonne, Noé21, SURVAP, Vivre aux Eaux-Vives.

Contact
Olivier Gurtner, président de PRO VELO Genève
078 734 33 29

Communiqué de presse du Comité de campagne (PDF, 108Ko)

Revue de presse

https://www.tdg.ch/geneve-accepte-de-biffer-4000-places-542890977342

https://lecourrier.ch/2020/09/27/soutien-a-la-suppression-de-places-de-parking/

https://www.facebook.com/lemanbleutv/videos/970891830079954 (à partir de 35.45)

https://www.letemps.ch/suisse/genevois-un-nouveau-vers-demotorisation

https://www.radiolac.ch/actualite/mobilite-a-geneve-un-oui-a-la-reforme-de-la-loi-sur-la-compensation/

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/11632901-geneve-accepte-un-salaire-minimum-et-la-suppression-de-4000-places-de-parc.html

https://www.20min.ch/fr/story/parader-en-ville-avec-sa-voiture-cest-termine-917553459976