PRO VELO lutte pour libérer l'espace public des places de parking

Genève, le 23 septembre 2019

PRO VELO Genève prend position pour voter non en cas d’aboutissement du référendum porté par le TCS (Touring Club Suisse) et la NODE (Nouvelle organisation des entrepreneurs) qui veut contester l’assouplissement de la compensation des places de parking en surface supprimées. Libérer 4000 places en surface permet de favoriser la mobilité douce et se réapproprier l’espace public, comme le veut la Loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE).

PRO VELO Genève dénonce la position du TCS et de la NODE qui menacent la LMCE, pourtant acceptée à 68 % de la population en 2016. Cette position en faveur du transport individuel motorisé est irresponsable à l’heure du réchauffement climatique. Remplacer des places en surface par des places souterraines est indispensable afin d’encourager réellement le vélo - classique, électrique, cargo, etc. - la mobilité douce et la lutte contre le changement climatique.

L’association en faveur du vélo salue la large majorité qui s’est dégagée au Grand Conseil pour faciliter la compensation des places de parking en surface vers le sous-sol, proposée par le Conseiller d’Etat chargé des infrastructures et soutenue autant par la gauche que les milieux patronaux (FER, CCIG, FMB). Libérer 4000 places encouragera la mobilité douce qui est bonne pour la santé, silencieuse, bon marché et écologique. Libérer des places de parking en surface permettra aussi de créer une nouvelle convivialité au centre-ville, de favoriser la plantation d’arbres, de bancs et de jeux pour les enfants et permettra aux piétons de s’y promener et de s’y attarder et finalement d’encourager le commerce local. Face à l’urgence climatique la nécessité d’une autre politique de mobilité et d’initiatives courageuses est nécessaire.

En cas d’aboutissement du référendum, PRO VELO Genève proposera de former un comité unitaire afin d’exprimer une volonté claire en faveur d’une politique ambitieuse, écologique, et responsable face à l’urgence climatique.

Contacts : 

  • Alfonso Gomez, président, 076 326 62 18
  • Olivier Gurtner, vice-président, 078 734 33 29
  • Rolin Wavre, vice-président, 079 653 37 78 

 

Télécharger le communiqué de presse