🛣📣 Pourquoi PRO VELO s'oppose aux méga autoroutes

Manifestation Ă  venir!

🗓 Samedi 5 octobre 2024 · Genève
📍 RDV 13h30 · Pl. du Rhône
🪧 Cortège et arrivée sur la place de la Navigation

Le 24 novembre 2024, la population suisse votera sur un paquet de six projets d'Ă©largissement d'autoroutes, pour 5,3 milliards. Ces projets suscitent de nombreuses oppositions locales et globales.

Afin de visibiliser la résistance à ces projets du passé qui ne feront qu’augmenter le trafic et aggraver les embouteillages, des manifestations décentralisées auront lieu à Lausanne et Genève le samedi 5 octobre à 13h30.

Venez nombreux·euses!

On se réjouit de vous y voir! 🫶

Pourquoi PRO VELO s'engage contre l'extension des autoroutes:

1. Élargir les autoroutes ne résout pas les bouchons
Créer de nouvelles voies attire du nouveau trafic et les embouteillages reviennent très vite. Selon l'Office Fédéral des Routes, la nouvelle autoroute A1 à 6 voies Genève-Nyon sera à nouveau saturée 10 ans à peine après la fin des travaux, passant de 80'000 voitures/jour à 130'000 voitures/jour!

2. Ces six projets coûtent très cher : 5,3 milliards!
...sans compter les coûts d'entretien. Et ce n'est qu'un début: la Confédération veut gaspiller en tout 35 milliards ces prochaines décennies dans des projets d'autoroutes. Cet argent devrait aller aux transports publics et aux mobilités actives!

3. Le trafic augmentera dans les villes et villages à proximité
La Confédération prévoit +44'000 voitures supplémentaires chaque jour à l'échangeur du Vengeron (Genève), +8800 à Coppet et +7000 à Nyon seulement quelques années après l'inauguration de l'A1 élargie. Invivable pour nos quartiers!
Si faire du vélo est déjà dangereux aujourd'hui dans les villes, ajouter des milliers de voitures ne fera qu'empirer la situation.

« D'accord, mais nous avons besoin de répondre au besoin de mobilité qui s'accroît. »

C'est vrai et c'est exactement pour ça qu'il est absolument primordial d'investir des milliards dans une véritable mobilité d'avenir:

- En doublant la ligne de train Genève - Lausanne, aujourd'hui déjà saturée. Un projet qui patine faute de volonté politique sincère.

- En aidant financièrement les Cantons et Communes à mettre en oeuvre la Loi fédérale sur les Voies Cyclables. À Genève, la loi cantonale stipule même que nous devrions avoir un réseau de pistes cyclables sécurisé et cohérent depuis 2019. Devrons-nous encore attendre 20 ans?

- En faisant baisser les prix des transports publics, qui n'ont cessé d'augmenter depuis 30 ans, tandis que les coûts de la voiture ont carrément baissé sur la même période!

Pour se renseigner davantage sur les projets autoroutiers:

Qui fait campagne avec nous?:

Une large coalition d'associations, syndicats et partis se mobilise contre les autoroutes de l'enfer:

actif-trafiC, ATE, PRO VELO, AG!SSONS, Greenpeace, Alliance Climatique Suisse,Grands-parents pour le Climat, Uniterre, WWF Genève, Pro Natura Genève, Association Climat Genève, Syndicat SIT, CGAS, solidaritéS, Ensemble à Gauche, Les Vert·e·s, Parti Socialiste, Jeunesse Socialiste, Jeunes Vert·exs, Jeunes Vert’Libéraux GE, Décroissance-alternatives, Solidarité et Écologie