PRO VELO Genève a rejoint le comité unitaire OUI au TRAM et invite les électeur.trice.s du Grand-Saconnex à voter OUI au projet Tram-Nations qui sera voté le 27 novembre sur leur commune.
Outre les améliorations liés à l'aménagement du tram - qui apportera une alternative efficace et confortable aux pendulaires - le projet comporte également une piste cyclable bidirectionnelle de la place des Nations au tunnel de Ferney, un axe cyclable structurant et sécurisé.
Ce projet d'envergure a fait l'objet d'une longue concertation (2019-2020) dans laquelle PRO VELO Genève était impliquée, est aujourd'hui menacé par un référendum.
"Le rétrécissement du projet voulu par les référendaires conduira inévitablement à un abaissement de sa qualité, voire à le dénaturer: îlots de tram étroits et peu sûrs, piste cyclable interrompue ou inexistante, place manquante pour les nouvelles végétalisations." Pierre Eckert, Face-à-Face, Tribune de Genève, 09.11.22
Dans ce débat, il est important de prendre un peu de recul et d'avoir une vision globale de la mobilité dans notre canton.
Tracé du tram des Nations et réseau du tram à l'échelle du canton :
Panneaux de l'exposition Tram des Nations - restitution de la démarche de concertation
Projet dans le détail avec la voie structurante (bidirectionnelle) pour les cycles :
Comité unitaire : Vert-e-s, PS, Le Centre, ATE, PRO VELO Genève