Une motion a été déposée le jeudi 17 mars à Berne par un député UDC argovien. Elle propose de mettre en place une vignette payante de 20.- par année.
Pour PRO VELO Genève, taxer les cyclistes viendrait à freiner la transition écologique. Par ailleurs, les études démontrent que chaque km parcouru en bicyclette rapporte 20 centimes à la collectivité en réduisant les coûts de la santé (moins de pollution, une meilleure santé physique et mentale grâce à sa pratique...) et un impact bien moindre sur l’environnement.
Les transports individuels motorisés engendrent quant à eux des coûts externes faramineux qui sont répercutées sur la collectivité, notamment dans le domaine de la santé et l'environnement.
Sources :
https://ecf.com/policy-areas/cycling-economy/economic-benefits
https://transport.ec.europa.eu/transport-themes/sustainable-transport/internalisation-transport-external-costs_en
"On a décidé de relever le défi climatique en mettant l'accent sur des moyens de transport alternatifs, comme le vélo, en créant les voies cyclables, par ailleurs soutenues par une large coalition. Introduire aujourd'hui de nouvelles 'chicanes' pour les cyclistes serait contre-productif pour atteindre notre objectif, qui est de rendre la mobilité moins impactante pour le climat."
Lisa Mazzone (Conseillère aux Etats)
"Dans ce débat, l'argument climatique est central. Pour y parvenir, la Confédération et les cantons soutiennent les véhicules/constructions/immeubles durables en réduisant les taxes ou en les subventionnant directement. Dans une telle période, le moyen de transport le plus durable (tant du point de vue écologique qu'économique - chaque kilomètre à vélo rapporte 20 centimes et chaque kilomètre en voiture coûte 10 centimes) est le vélo. Taxer les moyens de transport est un anachronisme sans précédent."
Matthias Aebischer (président de PRO VELO Suisse)
Les plaques vélos et les vignettes étaient à l'époque liées à une assurance, ce qui n'est pas le cas de cette proposition de vignette payante.
Association «Musée vélomobile. Collection de pièces et accessoires vélo»
Revue de presse
Intervention de Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale et présidente de PRO VELO Suisse dans le Forum RTS :
22 mars - RTS Le grand débat - Cyclistes : faut-il les taxer ?
Interview d'Olivier Gurtner, président de PRO VELO Genève :
21 mars - Léman Bleu - La droite demande le retour de la vignette pour vélos
photo vignette : Flickr © Joakim Faiss