Pont d’Arve : Stop à une autoroute en centre-ville ! Limitons le trafic individuel à une seule voie.

Pont d’Arve : Stop à une autoroute en centre-ville !

PRO VELO Genève soutient les habitant·es du boulevard du Pont-d'Arve. Cet axe est l'un des plus pollués de Genève, et les normes fédérale de protection contre le bruit y sont régulièrement dépassées (certains tronçons subissent jusqu'à 70dB de jour!). L'abaissement des vitesses a 30km/h, introduit en 2017, n'a pas suffi a améliorer suffisamment la situation. Le problème ne peut être réglé sans une limitation du trafic automobile sur cet axe, ce qui permettrait d'y mettre une piste cyclable continue de bout en bout, ainsi qu'une voie réservé aux transports publics et véhicules d'urgence. C'est dans l'espoir de voir un jour ces mesures se concrétiser que la pétition "Pont d’Arve : Stop à une autoroute en centre-ville !" a été lancée.

Joignez-vous à l'appel des habitant·es pour enfin respirer sur le boulevard du Pont-d'Arve:

Signer la pétition

 

En complément à cette pétition et en vue d’améliorer la liaison Acacias - Eaux-Vives, PROVELO Genève a envoyé aux autorités compétentes une série de propositions concernant les boulevards Helvétique et du Pont d’Arve, avec notamment  la sécurisation et l’élargissement des gabarits à disposition des cyclistes, mais aussi des piétons.

Boulevard du Pont-d'Arve. Crédit: Pont d'Air

"La circulation de poids lourds, voitures, motos et scooters sur le boulevard du Pont d’Arve est extrêmement dense et incessante.

Ceci génère une pollution sonore et de l’air reconnue par les autorités cantonales et municipales comme en-dehors de tout cadre légal.

Il est temps d’agir ! L’absurdité sanitaire, écologique et sociale de cette autoroute au cœur de la ville doit cesser, et le droit à la santé des habitants être assuré. Merci pour votre soutien !

- Nous exigeons le respect effectif des normes fédérales en termes de pollution de l’air et de bruit sur boulevard du Pont d’Arve

- Dans ce but, nous demandons que la restriction du trafic individuel motorisé à une seule voie perdure à la fin des travaux de canalisation de l’été 2023, laissant le reste de la route aux vélos, aux véhicules d’urgence et aux transports publics.

- À terme, nous souhaitons un réaménagement complet du boulevard du Pont d’Arve pour que celui-ci – ainsi que ses alentours – devienne un lieu de vie convivial, humanisé et salubre"

Association Pont-d'Air

 

Télécharger la pétition

Plus d'informations