Piste bidirectionnelle sur la rive droite, une victoire pour PRO VELO

Communiqué de presse du 21 mai

Le Conseil municipal a accepté mercredi soir (20 mai) la piste cyclable à deux sens sur la rive droite de la Rade de Genève, un projet fortement amélioré suite à un recours de PRO VELO Genève. L’association se réjouit de ce grand succès, fruit d’un long travail et de négociations.


.

Bientôt nous verrons dans ce secteur une bi-directionnelle à l'écart du trafic

Photo : Louis-Philippe Tessier

Dans le cadre du projet de U lacustre de Genève, le Conseil municipal a voté la piste cyclable bidirectionelle sur les quais de la rive droite, permettant aux cyclistes de passer d’une rive à l’autre. PRO VELO a déposé un recours car le projet comportait de nombreux problèmes, comme un trottoir mixte vélos-piétons peu sécurisant et une piste à double-sens trop étroite, de 2,6 mètres en tout. Le projet finalement voté est largement amélioré, avec une piste élargie à 3.5 m et des flux séparés, gage d’une meilleure sécurité.

« Il s’agit d’une très belle avancée pour le U cylcable lacustre, qui permet d’encourager fortement la mobilité douce et donc la transition écologique. C’est également la preuve que PRO VELO agit concrètement et à tous les niveaux pour faire progresser la cause de la petite reine » se réjouit Olivier Gurtner, président ad intérim de l’association.



Le projet initialement déposé en octobre 2018 est donc le fruit d’un long travail politique, en commission, mais aussi technique, avec les équipes de PRO VELO et des associations ATE Genève et Mobilité piétonne. Le vote final a révélé un large consensus, réunissant les votes du PS, des Verts, d’Ensemble à Gauche, du PDC et du PLR.

Contact presse

Olivier Gurtner, président ad intérim, 078 734 33 29