PRO VELO Genève lance une pétition pour une transformation durable du pont du Mont-Blanc

🚦 Un carrefour inéquitable, conçu pour la voiture

Chaque jour, des milliers de cyclistes et de piétons tentent de traverser le pont du Mont-Blanc entre les Pâquis et les Eaux-Vives. Résultat ? Une traversée qui peut prendre plus de 6 minutes à vélo dans un sens, contre moins de 2 minutes dans l’autre. Pourquoi une telle inégalité ?

Parce que dans un sens, les cyclistes doivent traverser 7 fois la chaussée, s’arrêter à autant de feux rouges, et négocier des sas vélos trop étroits. De l’autre côté, aucun feu, une circulation fluide. Tandis que les voitures disposent de 6 voies sur le quai et 5 sur le pont, les modes actifs se partagent les miettes.

Le Jardin Anglais est surchargé. Les piétons slaloment entre touristes, vélos et flux motorisés. Les cyclistes, soumis à une sorte de test des nerfs, doivent constamment négocier leur trajectoire au milieu des piétons — au risque de créer des conflits. Ce n’est pas de la maladresse, c’est un problème d’aménagement : l’espace public est conçu pour la voiture, au détriment de la sécurité et de l’apaisement.

📉 📈 Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la voiture recule, le vélo progresse

La domination de l’automobile sur ce tronçon n’a plus lieu d’être. Les données fournies par la Canton le montrent clairement :

  • Entre 1990 et 2024, le trafic motorisé a baissé de 20 % sur le pont du Mont-Blanc.
  • Entre 2001 et 2023, le trafic cycliste a explosé : +600 %.
  • En juin dernier, nos équipes ont réalisé des comptages : 1 168 cyclistes à l’heure de pointe du matin ont été enregistrés au Jardin Anglais — un record !

Et cette tendance ne fait que s’accélérer. Les grands projets de transport public — la rénovation de la place de Cornavin, la ligne de tram 13, le tram des Nations — continueront de réduire la part de la voiture en ville. Jusqu’ici, chaque baisse du trafic automobile a été liée à des projets de transports en commun ou de voirie. Il est temps de l’accompagner par une réaffectation de l’espace public.

🔧 Une opportunité unique : la rénovation des trottoirs

Les trottoirs du pont du Mont-Blanc vont bientôt être rénovés. Pendant les travaux, une voie de circulation automobile devra très probablement être fermée. C’est le moment idéal pour oser un test urbain : fermer cette voie, observer l’impact sur le trafic, adapter les mesures si nécessaire, et surtout… ne pas la réouvrir à la fin des travaux.

Notre proposition est claire :

🔹 Transformer cette voie en piste cyclable bi-directionnelle sécurisée,
🔹 Prolonger le réseau cyclable existant le long des quais,
🔹 Créer une continuité fluide et sûre entre les Pâquis et le quai Gustave-Ador.

Depuis 2020, deux pistes cyclables bidirectionnelles ont été aménagées de chaque côté des quais. Le pont du Mont-Blanc est le dernier maillon manquant du U cyclable — un itinéraire cohérent, apaisé, qui relie les rives gauche et droite de manière fluide.


Signez la pétition

PRO VELO Genève et les associations de mobilité durable lancent aujourd’hui une pétition citoyenne pour exiger des autorités genevoises une transformation durable du pont du Mont-Blanc. Il ne s’agit pas de supprimer l’automobile, mais de répartir l’espace public de manière équitable, en phase avec les réalités de la mobilité d’aujourd’hui et de demain.

🌱 Une ville plus respirable,
🚶‍♂️ un espace public plus sûr pour les piétons,
🚴 une mobilité active enfin prise au sérieux.


📢 Signez, partagez, agissez !

 

Signez la pétition en ligne !

 

Et faites passer le message : Genève peut être une ville à taille humaine. Il suffit d’oser.


PRO VELO Genève milite depuis 1980 pour une mobilité douce, sûre et accessible à tou·tes. En collaboration avec d'autres associations de mobilité, nous continuons de plaider pour une répartition plus équitable de l’espace public. Parce qu’une ville où il fait bon se déplacer, c’est une ville où il fait bon vivre.