Pétition: Sécuriser les piétons et cyclistes sur la route de Lausanne

Communiqué de presse des Amis de Cristina, à l’attention du Conseil municipal de la Ville de Genève, du Conseil municipal de la Commune de Pregny-Chambésy et du Grand Conseil de la République et Canton de Genève

Sécuriser les piétons et cyclistes sur la route de Lausanne (Jardin botanique - Reposoir)

Route de Lausanne: là où nous avons perdu notre amie, qui est une zone de grands dangers pour les piétons et les cyclistes. Il est urgent d’agir.

La route de Lausanne constitue un axe dangereux, peu adapté aux cyclistes et aux piétons. Plus particulièrement, le tronçon en sortie de Genève, entre le Jardin Botanique et la Plage du Reposoir, représente une zone de forte affluence tout au long de la journée, et ce, jusqu'à 2h du matin, heure de fermeture des plages et bars environnants.
C’est à cet endroit, et plus précisément au niveau de la Plage de l’ONU, qu’a eu lieu une collision mortelle le 22 juillet 2023. Notre amie a perdu violemment la vie à vélo, après avoir été percutée par une voiture allant en direction de Lausanne.Sa perte tragique est le moteur de notre action et le point de départ de cette pétition.

Pour sécuriser les déplacements à pied et à vélo dans cette zone très fréquentée et éviter des futurs accidents avec le trafic motorisé, nous demandons:

- une augmentation de l’espace dévolu aux cyclistes sur cet axe, et ce sans diminuer les espaces pour piétons, ni imposer une mixité vélos-piétons. Par exemple, par la redéfinition de la piste cyclable direction Lausanne et Genève ou par la création d’une piste bidirectionnelle d’au moins 4 m de large.

- l’aménagement d’une traversée mixte vélo-piéton supplémentaire avec feu entre le Jardin Botanique et le Reposoir.

- un abaissement de la limitation de la vitesse sur le tronçon Jardin Botanique - Reposoir de la route de Lausanne avec un contrôle radar accru.

Cette pétition est officiellement soutenue par le Centre du Commerce International (ITC en anglais - agence conjointe de l'Organisation Mondiale du Commerce et des Nations Unies), l'association actif-trafiC, l'association PRO VELO Genève et l'association transports et environnement ATE Genève.

Signez la pétition! Lien vers la pétition

Les amis de Cristina sur les lieux de l'accident

La route de Lausanne, particulièrement entre le Jardin Botanique et la Plage du Reposoir, représente une zone de grands dangers. L'espace dédié aux piétons et cyclistes est considérablement restreint et exposé, avec une absence de passages sécurisés pour traverser la route, sur un axe à fort trafic où les voitures circulent à grande vitesse.

Considérant la politique de promotion de la mobilité douce du Canton de Genève, visant à faire de la marche et du vélo un pilier de la mobilité genevoise, ainsi que la loi cantonale sur la mobilité douce et la loi fédérale sur les voies cyclables qui prévoient d’offrir un réseau complet et sécurisé au service des déplacements des personnes, nous demandons :

➔ une augmentation de l'espace dévolu aux cyclistes sur cet axe;
➔ une traversée mixte vélo-piéton permettant de relier le bord du lac au trottoir partagé direction Genève;
➔ une baisse de la limitation de vitesse sur ce tronçon à forte affluence.

Compte tenu de l'urgence de la situation, cette pétition a gagné le soutien de différents acteurs de la société civile, des associations locales, ainsi que des organisations internationales basées à Genève.

Les Amis de Cristina, avec le soutien officiel du Centre de Commerce International de l’ONU et des associations cyclistes PRO VELO Genève, l’ATE Genève et actif-trafiC, appellent le Canton de Genève et les communes concernées à prendre des mesures immédiates afin de protéger la vie des usagers sur ce tronçon de route.


Lien vers la pétition: https://act.campax.org/petitions/petition-pour-securiser-les-pietons-et-cyclistes-sur-la-route-de-lausanne


Contact Presse:
Les Amis de Cristina: Alessandra Rojas, +41 77 950 8141