PRO VELO Genève rejoint ces partenaires, PRO VELO Suisse et les membres de la Coordination Transports et développement, pour soutenir le OUI à la loi climat qui sera voté le 18 juin.
En Suisse, le secteur des transports porte une grande part de responsabilité dans les émissions de CO2. Le vélo en tant que moyen de transport climatiquement neutre est un élément important de la solution.
PRO VELO Genève sollicite ces membres et sympathisant.es cyclistes à voter OUI à la nouvelle loi climat le 18 juin prochain
Une centaine de cyclistes a participé au cortège depuis Gex le 3 juin, pour la journée internationale du vélo et Grand Genève pour le climat
Arrivée à la place de Neuve
Le contexte
Le 18 juin, la Suisse votera sur la loi climat, c’est-à-dire le contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers. En tant que pays alpin, la Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique, les conséquences du changement climatique sont visibles et tangibles. Avec le slogan «Protégeons ce qui compte», l'Alliance pour le OUI à la loi climat met l'accent sur des valeurs intimement liées à la Suisse : la protection de sa population, des conditions nécessaires à la vie et de sa nature. Dans notre pays, les dommages causés par le changement climatique entraînent déjà des coûts qui se chiffrent en milliards de francs.
Le transport : le vélo est une solution
Le secteur des transports constitue la principale préoccupation en matière de politique climatique en Suisse. Jusqu’à présent, nous n’avons pas atteint les objectifs climatiques dans le domaine des transports et sommes loin d’être sur la bonne voie. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) considère la promotion du vélo comme une mesure rentable et efficace pour réduire les émissions de CO2 et améliorer la qualité de vie. Le passage de la voiture au vélo respectueux de l’environnement est un élément important de la solution climatique. Un trajet sur deux effectué en voiture dans ce pays est inférieur à 5 km et donc peut être effectué à vélo. La moitié de tous les trajets urbains pourrait être effectuée en vélo cargo. Le potentiel climatique du vélo est gigantesque.
Afin d’atteindre l’objectif fixé par la loi climat (voir art. 4) qui consiste à réduire de 57% les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports d’ici 2040, il est urgent d’améliorer rapidement la circulation à vélo. En grande partie neutre sur le plan climatique, le vélo est une véritable merveille en matière de protection climatique et doit être soutenu par des infrastructures pour vélo attrayantes et sûres ainsi que par des mesures d’encouragement. Il convient également d’appliquer systématiquement les directives de la loi sur les voies cyclables.
PRO VELO Genève sollicite ces membres et sympathisant.es cyclistes à voter OUI à la nouvelle loi climat le 18 juin prochain.