Où stationner son vélo en sécurité à Genève ?

Au niveau du stationnement, la Ville de Genève a développé 12’000 places (chiffres fin 2019) et l’offre grandit au fur et à mesure du déploiement du réseau.

Par ailleurs, afin de lutter contre le vol et le stationnement sauvage, nous vous conseillons d'utiliser les vélostations du canton.

L’application Velocity vous renseignera sur tous les lieux et tarification.


Pour minimiser les risques de vol lorsque vous laissez votre vélo, plusieurs mesures doivent être prises :

  • Se prémunir d'un cadenas de qualité
  • Toujours cadenasser son vélo, même pour des courtes durées et à l'intérieur (dans la cave, le garage etc.)
  • Toujours cadenasser le cadre, et si possible la roue avant, à un point fixe (poteau, arceau etc.), car porter un vélo est très facile !
  • Vérifier que le cadenas soit bien fermé
  • Parquer son vélo dans un lieu clos ou surveillé dès que possible
  • Éviter de laisser votre vélo la nuit dehors
  • Éviter de laisser votre vélo toujours au même endroit
  • Noter un maximum d'informations permettant d'identifier le vélo en cas de vol: en premier lieu le numéro de cadre, puis la marque, la couleur et ses caractéristiques
  • Faire marquer son vélo avec le système Bicycode

Présentation du Bicycode

Le marquage BICYCODE® est une opération qui consiste à marquer sur le cadre des vélos (gravage, étiquettes), un numéro unique et standardisé, référencé dans un fichier national accessible en ligne : www.bicycode.org
L'objectif du dispositif est de permettre la restitution des vélos volés à leurs propriétaires par les services de police / gendarmerie , et de lutter contre le recel et la revente illicite.
Grâce au numéro de gravage, il est possible de retrouver à la fois le vendeur et l'acheteur du vélo.
En cas d'impossibilité de graver (type de cadre, etc.), des étiquettes de qualité sont à disposition.

Info-Bicycode

Le système permet, d'après des estimations, de lutter assez efficacement contre le vol de vélos. A la base, un vélo gravé a 50% de probabilité de moins de se faire voler, ce en comparaison d'un vélo non gravé. Ensuite, si un vélo gravé  venait à se faire voler, les probabilités de retrouver le vélo sont 4 fois meilleures (400%) que pour un vélo non gravé. Les 2 mesures cumulées divisent ainsi par 8 le risque d'un vélo disparu à jamais. Signalons certaines régions allemandes où 40% des vélos volés sont retrouvés grâce au gravage et à une étroite collaboration entre acteurs du vélo et la gendarmerie.
Par ailleurs, un vélo gravé se revend beaucoup plus difficilement qu'un vélo non gravé.

Depuis 2021, le marquage des vélos vendus (neufs et occasions) est obligatoire en France, géré en collaboration avec la police, les milieux professionnels du vélo et les associations cyclistes (FUB)

Parenthèse genevoise

A Genève, la fourrière-vélo a déjà gravé 3'500 vélos. Et 50 vélos/année sont retrouvés grâce au Bicycode, chiffre certainement sous-estimé. Par ailleurs, la fourrière-vélo est à disposition pour soutenir la création de nouvelles antennes de marquage de Bicycode, ailleurs en Suisse.

Pour faire graver votre vélo

Marquage de vélos possible

  • lors de certaines de nos bourses aux vélos
  • à la Fourrière vélo, sans rendez-vous, les mardis et mercredis (10h-18h30)


https://fourriere-velo-ge.ch/bicycode/

Les membres PRO VELO Genève bénéficient d'une réduction sur l'opération (frs 8.- au lieu de 15.-)