Les nouvelles règles de circulation à vélo vont dans la bonne direction
Le Conseil fédéral a adopté de nouvelles règles de circulation pour les vélos et les vélos électriques. La présidente de PRO VELO Suisse Delphine Klopfenstein Broggini salue les facilités accordées au transport d’enfants et de marchandises ainsi qu’aux vélos électriques, mais demande d’autres améliorations, comme une distance minimale de dépassement.
Les nouvelles règles de circulation pour les vélos et les vélos entreront en vigueur le 1er juillet 2025. L’intention du Conseil fédéral est d’accorder plus d’espace et de sécurité au trafic cycliste. Pour PRO VELO, l’objectif n’est que partiellement atteint. «La révision valorise l’usage du vélo, notamment pour le transport d’enfants et de marchandises, réagit la conseillère nationale Delphine Klopfenstein Broggini (Verts/GE). Les vélos électriques pourront également être utilisés de façon plus polyvalente. Mais la révision reste lacunaire sur plusieurs aspects: PRO VELO demande une interdiction de dépasser dans les giratoires ainsi qu’une distance de 1,5 mètre que les automobilistes doivent respecter lorsqu’ils doublent des cyclistes. Un dépassement trop proche, ce n’est pas une peccadille, mais une manœuvre très dangereuse!»
(Extrait de www.pro-velo.ch)
Résumé des nouveautés
Sur les vélos sans moteur et les cyclomoteurs lourds, il est possible de transporter autant de personnes que de places assises; sur les cyclomoteurs lourds jusqu'à 450 kg, jusqu'à la charge utile maximale. Sur les cyclomoteurs légers, deux adultes plus deux enfants ou une personne adulte plus quatre enfants.
Les surfaces piétonnes portant la mention "Vélo autorisé" peuvent désormais être empruntées par tous les cyclomoteurs. A l'inverse, l'interdiction des cyclomoteurs s'applique à tous les vélos électriques rapides, même lorsque le moteur est éteint.
L'obligation d'utiliser les pistes cyclables n'a pas été supprimée pour les cyclomoteurs rapides ou lourds; l'autorité peut toutefois la supprimer ponctuellement.
Le symbole "Vélocargo" est désormais disponible; il permet de désigner des places de stationnement spéciales.