Membres du comité

Comité de PRO VELO Genève 2023-2024

 
Olivier Gurtner, président, membre du bureau
contact média : 078 734 33 29
Cycliste depuis plus de 25 années, engagé dans la vie de la Cité, membre du Conseil municipal (parti socialiste) de la Ville de Genève (commission des travaux et logement) et amoureux de culture (théâtre, musique, opéra, art contemporain, danse, etc.)


Jennifer Conti, vice-présidente, membre du bureau
A Copenhague, ville la plus cyclable du monde, une étude a démontré les effets bénéfiques de la pratique du vélo sur la santé. En matière d’aménagement, Genève est à un véritable tournant. Depuis plusieurs mois, les Genevois.e.s expriment leur volonté d’un développement sain du Canton (nature en ville, pistes cyclables…). Une véritable opportunité pour PVGE de promouvoir l’axe « vélo-santé ». Je m'engage au sein du Comité de PVGE pour contribuer à développer cet axe.

Louise Trottet, membre du bureau
Comme cycliste invétérée depuis l’enfance, médecin, vice-présidente des Vert.e.s genevois.es et fraichement élue députée au Grand Conseil, j’ai à cœur de m’engager pour une accélération de l’expansion des aménagements cyclables sur notre Canton amorcée pendant la crise du COVID. Afin que la petite reine, moyen de transport sanitaire, écologique et jouissif par excellence, devienne un réflexe automatique, et non plus l’exception sur nos routes.

Hugo Zbinden, membre du bureau 
J’ai fait plusieurs voyages à vélo, je fais de temps en temps des sorties à VTT ou vélo de course, mais c’est le vélo au quotidien qui me tient le plus à cœur. Les questions de mobilité, particulièrement en ville, m’intéressent depuis longtemps et je suis convaincu que plus que jamais que le vélo peut devenir le moyen de transport numéro un aussi à Genève. Je suis membre de PRO VELO depuis plus que 30 ans, ainsi que membre du comité de PRO VELO Suisse.


Sara Cristiaensen
On dit que la situation de la petite reine à Genève s’améliore. Est-ce-que cela est suffisant ? Tout dépend de quel point de vue on se place. J’ai grandi en Flandre, Belgique et depuis mes 3 ans faire de la bicyclette me rend heureuse. Pour moi, le vélo représente la liberté. Aujourd’hui, à Genève, un sentiment de tristesse m’envahit lorsque je vois les dangers auxquels les cyclistes et surtout les enfants font face. Avec ma participation au comité je souhaite apporter une expérience complémentaire et m’engager pour les très jeunes cyclistes.

        
David Chevrolet
Cycliste au quotidien depuis plus de 25 ans à Genève, je m'engage depuis plusieurs années au sein du comité  et de la commission technique (CT) dans le développement et l'amélioration du réseau cyclable en ville. J’ai 41 ans, père de deux enfants (cyclistes), et suis chargé de projets à la Ville de Genève dans le domaine de l’enfance.

Thomas Dagonnier
Cycliste de type urbain, je suis établi à Genève depuis 2015, mes expériences m'ont permis de voir et de vivre des environnements et des villes apaisées où se déplacer devenait un plaisir. Je me suis engagé avec l'idée que tout le monde, à tout âge, puisse rouler à vélo en ville sereinement et en toute indépendance. Transformer la ville pour la rendre cyclable permettrait aussi d'améliorer l'environnement urbain pour tous les habitants et de leur rendre leurs rues. Ma formation d'ingénieur et mon amour des standards m'a naturellement poussé vers la commissions technique. Vivant maintenant à Carouge, je m'implique aussi au niveau local pour y améliorer la qualité et l'étendue des aménagements.

Pierre de Boccard 
Cycliste depuis vingt-deux ans et j’ai pu écumer les routes et les « pistes cyclables » de notre canton et en dehors de celui-ci. Du haut de mes trente-deux ans, j’ai peu étudié les manquements que font subir aux cyclistes les aménagements de nos rues et boulevards. L’heure n’est pas à tout casser mais à construire une autre synergie entre les différents modes de transports et de donner au vélo une place qui lui permettrait de se mouvoir sans avoir peur pour son intégrité.

  
Roger Deneys
Membre du comité depuis 1998, député au Grand Conseil depuis 2003, informaticien, lauréat du prix cantonal de l'environnement 2000, pas de voiture, roule à vélo presque au quotidien.


Jérôme Gasser
Habitant en ville de Genève, juriste de formation et jusqu’à récemment directeur de projets au sein de l’Office cantonal des Transports notamment en charges des nouvelles mobilités, je suis également ce que l’on appelle un cyclo sportif, un possesseur de plusieurs vélos qui doit se réfréner pour ne pas en acquérir d’autres et un voyageur au long cours à vélo depuis de nombreuses années. A mon actif, entre autres, le tour du Danemark, ce qui m’a permis d’apprécier la législation routière danoise qui accorde la priorité absolue aux cyclistes sur les voitures, de nombreux tours en et de Suisse ainsi qu’en Allemagne, réalisés également en tandem, ce qui m’a permis d’éviter d’éventuelles crises de couple. Pour moi, le vélo est un art de vivre, une hygiène de vie, mais aussi un moyen merveilleux de voyager car il permet de couvrir de la distance à une vitesse humaine, tout en trouvant un tas de prétextes pour s’arrêter, comme un point de vue remarquable ou une terrasse de café, pour soulager les jambes alourdies par l’effort. Ma candidature au sein du comité, vise non seulement à contribuer à améliorer le réseau des pistes et des bandes cyclables, mais également à m’investir de façon très concrète par exemple, sur la problématique du manque de garages sécurisés pour les bicyclettes dans une ville où beaucoup d’immeubles ne disposent pas ou insuffisamment de locaux pour entreposer un objet qui constitue à mes yeux, la parfaite synthèse de l’esthétique et de la simplicité.

      
Philip Ravn
Membre du comité depuis plus de 10 ans, propriétaire du magasin de vélo Hot Point Cycling depuis plus de 30 ans. Je me suis toujours déplacé à vélo, même quand mes enfants étaient petits. Aujourd’hui ils ont grandi et nous roulons en tandem électrique. Militer auprès de mes collègues de comité pour faire bouger les choses à un vrai sens au regard de la lente prise de conscience de nos autorités vis-à-vis du vélo.

       
Julien Renggli
J’anime le groupe de travail PRO VELO 3 Chêne et France voisine depuis 2017. En 2019, je suis entré dans le comité et j'ai participé à la création d'un collectif d'associations vélos dans le grand Genève, dont la première action a été le comptage transfrontalier que j'ai co-organisé. Par ailleurs, je suis actif dans une association d'aide aux migrant.e.s et je m'intéresse aux questions vélo - migrant.e.s.


Jacques Sottini
Cycliste au quotidien, en ville, mais aussi sur les chemins. Cycliste par plaisir et par conviction. Le vélo a sa part à jouer pour transformer notre mobilité et nous assurer un avenir plus durable. Pour relocaliser nos activités, renforcer les liens entre les personnes, la solution vélo doit prendre sa place dans le réaménagement urbain. Moins 60 % de trafic individuel motorisé en 2030, ont décidé nos autorités genevoises. Prenons-les au mot !