Comité de PRO VELO Genève 2024-2025
Olivier Gurtner, président, membre du bureau
contact média : 078 734 33 29
Cycliste depuis plus de 25 années, engagé dans la vie de la Cité, membre du Conseil municipal (parti socialiste) de la Ville de Genève (commission des travaux et logement) et amoureux de culture (théâtre, musique, opéra, art contemporain, danse, etc.)
Jennifer Conti, vice-présidente, membre du bureau
A Copenhague, ville la plus cyclable du monde, une étude a démontré les effets bénéfiques de la pratique du vélo sur la santé. En matière d’aménagement, Genève est à un véritable tournant. Depuis plusieurs mois, les Genevois.e.s expriment leur volonté d’un développement sain du Canton (nature en ville, pistes cyclables…). Une véritable opportunité pour PVGE de promouvoir l’axe « vélo-santé ». Je m'engage au sein du Comité de PVGE pour contribuer à développer cet axe.
Louise Trottet, membre du bureau
Comme cycliste invétérée depuis l’enfance, médecin, vice-présidente des Vert.e.s genevois.es et fraichement élue députée au Grand Conseil, j’ai à cœur de m’engager pour une accélération de l’expansion des aménagements cyclables sur notre Canton amorcée pendant la crise du COVID. Afin que la petite reine, moyen de transport sanitaire, écologique et jouissif par excellence, devienne un réflexe automatique, et non plus l’exception sur nos routes.
Hugo Zbinden, membre du bureau
J’ai fait plusieurs voyages à vélo, je fais de temps en temps des sorties à VTT ou vélo de course, mais c’est le vélo au quotidien qui me tient le plus à cœur. Les questions de mobilité, particulièrement en ville, m’intéressent depuis longtemps et je suis convaincu que plus que jamais que le vélo peut devenir le moyen de transport numéro un aussi à Genève. Je suis membre de PRO VELO depuis plus que 30 ans, ainsi que membre du comité de PRO VELO Suisse.
Vjollca Ahmeti
Vjollca a rejoint le comité en 2024! Présentation à venir.
Anne Carron
Anne a rejoint le comité en 2024! Présentation à venir.
Sara Cristiaensen
On dit que la situation de la petite reine à Genève s’améliore. Est-ce-que cela est suffisant ? Tout dépend de quel point de vue on se place. J’ai grandi en Flandre, Belgique et depuis mes 3 ans faire de la bicyclette me rend heureuse. Pour moi, le vélo représente la liberté. Aujourd’hui, à Genève, un sentiment de tristesse m’envahit lorsque je vois les dangers auxquels les cyclistes et surtout les enfants font face. Avec ma participation au comité je souhaite apporter une expérience complémentaire et m’engager pour les très jeunes cyclistes.
David Chevrolet
Cycliste au quotidien depuis plus de 25 ans à Genève, je m'engage depuis plusieurs années au sein du comité et de la commission technique (CT) dans le développement et l'amélioration du réseau cyclable en ville. J’ai 41 ans, père de deux enfants (cyclistes), et suis chargé de projets à la Ville de Genève dans le domaine de l’enfance.
Thomas Dagonnier
Cycliste de type urbain, je suis établi à Genève depuis 2015, mes expériences m'ont permis de voir et de vivre des environnements et des villes apaisées où se déplacer devenait un plaisir. Je me suis engagé avec l'idée que tout le monde, à tout âge, puisse rouler à vélo en ville sereinement et en toute indépendance. Transformer la ville pour la rendre cyclable permettrait aussi d'améliorer l'environnement urbain pour tous les habitants et de leur rendre leurs rues. Ma formation d'ingénieur et mon amour des standards m'a naturellement poussé vers la commissions technique. Vivant maintenant à Carouge, je m'implique aussi au niveau local pour y améliorer la qualité et l'étendue des aménagements.
Roger Deneys
Membre du comité depuis 1998, député au Grand Conseil depuis 2003, informaticien, lauréat du prix cantonal de l'environnement 2000, pas de voiture, roule à vélo presque au quotidien.
Jérôme Gasser
Habitant de Genève, juriste de formation, j'ai été directeur de projets au sein de l'Office cantonal des Transports. Passionné de cyclisme, j'ai exploré de nombreux pays, du Danemark à l'Allemagne, en passant par la Suisse, souvent en tandem. Pour moi, le vélo est bien plus qu'un moyen de transport, c'est un art de vivre, une manière de découvrir le monde à une vitesse humaine. J'ai rejoint le comité pour m’investir de façon très concrète, par exemple pour améliorer les infrastructures cyclables ou pour résoudre le problème du manque de garages sécurisés pour les vélos dans notre ville.
Laure Hamann
Je ne suis pas une cycliste téméraire. J'ai mis des années à oser faire du vélo à Genève et après 2 ans de pratique régulière, j'ai encore souvent peur. Je ne suis pas la seule, je connais beaucoup de gens qui aimeraient, mais n'osent pas, se mettre au vélo.
Comme je rêve d'une ville avec moins de voitures et plus de cyclistes, je suis ravie de rejoindre le comité et son combat pour que ces derniers aient plus de place à Genève. Pour que se déplacer à vélo soit réellement une option pour celles et ceux qui en ont envie, même les moins téméraires!
Philip Ravn
Membre du comité depuis plus de 10 ans, propriétaire du magasin de vélo Hot Point Cycling depuis plus de 30 ans. Je me suis toujours déplacé à vélo, même quand mes enfants étaient petits. Aujourd’hui ils ont grandi et nous roulons en tandem électrique. Militer auprès de mes collègues de comité pour faire bouger les choses à un vrai sens au regard de la lente prise de conscience de nos autorités vis-à-vis du vélo.
Julien Renggli
J’anime le groupe de travail PRO VELO 3 Chêne et France voisine depuis 2017. En 2019, je suis entré dans le comité et j'ai participé à la création d'un collectif d'associations vélos dans le grand Genève, dont la première action a été le comptage transfrontalier que j'ai co-organisé. Par ailleurs, je suis actif dans une association d'aide aux migrant.e.s et je m'intéresse aux questions vélo - migrant.e.s.
Jacques Sottini
Cycliste au quotidien, en ville, mais aussi sur les chemins. Cycliste par plaisir et par conviction. Le vélo a sa part à jouer pour transformer notre mobilité et nous assurer un avenir plus durable. Pour relocaliser nos activités, renforcer les liens entre les personnes, la solution vélo doit prendre sa place dans le réaménagement urbain. Moins 60 % de trafic individuel motorisé en 2030, ont décidé nos autorités genevoises. Prenons-les au mot !