Membres du comité

Élections 2021-2021 

 
Olivier Gurtner, président, membre du bureau
contact média : 078 734 33 29

Cycliste depuis 25 années, engagé dans la vie de la Cité, membre du Conseil municipal (parti socialiste) de la Ville de Genève (commission des travaux et logement) et amoureux de culture (théâtre, musique, opéra, art contemporain, danse, etc.)



Jennifer Conti, vice-présidente, membre du bureau
« A Copenhague, ville la plus cyclable du monde, une étude a démontré les effets bénéfiques de la pratique du vélo sur la santé. En matière d’aménagement, Genève est à un véritable tournant. Depuis plusieurs mois, les Genevois.e.s expriment leur volonté d’un développement sain du Canton (nature en ville, pistes cyclables…). Une véritable opportunité pour PVGE de promouvoir l’axe « vélo-santé ». J’aimerais m’engager au sein du Comité de PVGE pour contribuer à développer cet axe. »




Yves Herren, trésorier, membre du bureau
46 ans. Ecole supérieure de commerce. Diplômé en psychologue de vente. CFC cafetier restaurateur. Activité professionnelle : régisseur général film & événements. Ecologiquement engagé, actif défenseur d'une transition écologique en termes de transports qui soit profitable à toutes et tous par le développement du vélo dans toutes les zones où cela est possible, praticables et sures. Proposer une activité sportive de transport saine et pratique.

        
David Chevrolet
Cycliste au quotidien depuis plus de 20 ans à Genève, je tiens à m’engager concrètement dans le développement du réseau cyclable en ville. J’ai 37 ans, père de deux jeunes enfants, et suis chargé de projets à la Ville de Genève dans le domaine de l’enfance.

 

Thomas Dagonnier
Cycliste de type urbain, je suis établi à Genève depuis 5 ans, mes expériences m'ont permis de voir et de vivre des environnements et des villes apaisées où se déplacer devenait un plaisir. Je me suis engagé avec l'idée que tout le monde, à tout âge, puisse rouler à vélo en ville sereinement et en toute indépendance. Transformer la ville pour la rendre cyclable permettrait aussi d'améliorer l'environnement urbain pour tous les habitants et de leur rendre leurs rues. Ma formation d'ingénieur et mon amour des standards m'a naturellement poussé vers la commissions technique. Vivant maintenant à Carouge, je m'implique aussi au niveau local pour y améliorer la qualité et l'étendue des aménagements.

 

Pierre de Boccard
Cycliste depuis vingt-deux ans et j’ai pu écumer les routes et les « pistes cyclables » de notre canton et en dehors de celui-ci. Du haut de mes trente-deux ans, j’ai peu étudier les manquements que font subir aux cyclistes les aménagement de nos rues et boulevards. L’heure n’est pas à tout casser mais à construire une autre synergie entre les différents modes de transports et de donner au vélo une place qui lui permettrait de se mouvoir sans avoir peur pour son intégrité.

 

  
Roger Deneys
Membre du comité depuis 1998, député au Grand Conseil depuis 2003, informaticien, lauréat du prix cantonal de l'environnement 2000, pas de voiture, roule à vélo presque au quotidien.




Jérôme Gasser
Habitant en ville de Genève, juriste de formation et jusqu’à récemment directeur de projets au sein de l’Office cantonal des Transports notamment en charges des nouvelles mobilités, je suis également ce que l’on appelle un cyclo sportif, un possesseur de plusieurs vélos qui doit se réfréner pour ne pas en acquérir d’autres et un voyageur au long cours à vélo depuis de nombreuses années. A mon actif, entre autres, le tour du Danemark, ce qui m’a permis d’apprécier la législation routière danoise qui accorde la priorité absolue aux cyclistes sur les voitures, de nombreux tours en et de Suisse ainsi qu’en Allemagne, réalisés également en tandem, ce qui m’a permis d’éviter d’éventuelles crises de couple. Pour moi, le vélo est un art de vivre, une hygiène de vie, mais aussi un moyen merveilleux de voyager car il permet de couvrir de la distance à une vitesse humaine, tout en trouvant un tas de prétextes pour s’arrêter, comme un point de vue remarquable ou une terrasse de café, pour soulager les jambes alourdies par l’effort. Ma candidature au sein du comité, vise non seulement à contribuer à améliorer le réseau des pistes et des bandes cyclables, mais également à m’investir de façon très concrète par exemple, sur la problématique du manque de garages sécurisés pour les bicyclettes dans une ville où beaucoup d’immeubles ne disposent pas ou insuffisamment de locaux pour entreposer un objet qui constitue à mes yeux, la parfaite synthèse de l’esthétique et de la simplicité.


      
Philip Ravn
Membre du comité depuis plus de 10 ans, propriétaire du magasin de vélo Hot Point Cycling depuis 30 ans. Je me suis toujours déplacé à vélo, même quand mes enfants étaient petits. Aujourd’hui ils ont grandi et nous roulons en tandem électrique. Militer auprès de mes collègues de comité pour faire bouger les choses à un vrai sens au regard de la lente prise de conscience de nos autorités vis-à-vis du vélo.


       
Julien Renggli
J’anime le groupe de travail PRO VELO 3 Chêne et France voisine depuis 2017. En 2019, je suis entré dans le comité et j'ai participé à la création d'un collectif d'associations vélos dans le grand Genève, dont la première action a été le comptage transfrontalier que j'ai co-organisé. Par ailleurs, je suis actif dans une association d'aide aux migrant.e.s et je m'intéresse aux questions vélo - migrant.e.s.



Viktorie Škvarková
Éducatrice et enseignante, je travaille auprès des enfants depuis plus de 20 ans. En 2015, j'ai crée la première éco-crèche en forêt de Suisse romande, nouveau concept d'accueil des tout-petits, inspiré par les pratiques des pays du nord. Je suis cycliste depuis l’enfance et membre du comité PVGE depuis 9 ans. Pendant plusieurs années j’étais monitrice de vélo et j’ai également co-organisé les Cafés des voyageurs. Je m’occupe actuellement des deux pages Facebook de l’association.



Jacques Sottini
Cycliste au quotidien, en ville et sur les chemins. Cycliste par conviction et par plaisir. Retraité engagé, intéressé par les aménagements cyclables... et les potagers en ville, pour remettre la campagne dans la ville.

Louise Trottet
Comme cycliste invétérée depuis l’enfance, médecin, conseillère municipale en Ville de Genève et vice-présidente des Vert.e.s genevois.es, j’ai à cœur de m’engager pour une accélération de l’expansion des aménagements cyclables sur notre Canton amorcée pendant la crise du COVID. Afin que la petite reine, moyen de transport sanitaire, écologique et jouissif par excellence, devienne un réflexe automatique, et non plus l’exception sur nos routes.

 

Hugo Zbinden
J’ai fait plusieurs voyages à vélo, je fais de temps en temps des sorties à VTT ou vélo de course, mais c’est le vélo au quotidien qui me tient le plus à cœur. Les questions de mobilité, particulièrement en ville, m’intéresse depuis longtemps et je suis convaincu que plus que jamais que le vélo peut devenir le moyen de transport numéro un aussi à Genève. Je suis membre de PRO VELO Genève depuis plus que 30 ans, ancien membre des comités PV Genève et Suisse, et puisque j’ai de nouveau du temps à donner pour le vélo, je me réjouirais de rejoindre le comité.