Avenue Louis-Casaï : 14 m de surlargeur, et pas 1 cm pour les vélos
De Balexert à l’aéroport, l’avenue Louis Casaï est un véritable coupe-gorge avec ses 4 voies automobiles, et pas le moindre aménagement cyclable. Nous espérions une amélioration avec la refonte de tout le quartier, et notamment ces nouveaux immeubles construits 14 mètres en retrait du trottoir actuel. De quoi assurer des confortables largeurs pour les cyclistes.
Nous avions donc écrit aux administrations concernées pour grappiller 4m pour les cyclistes, et peut-être aussi quelques mètres pour les transports publics. Peine perdue ! Sur place, un nouvel immeuble est sorti de terre. Et que voit-on ? Une nouvelle contre-route automobile et de généreux stationnements. Pas de piste cyclable donc.
Petit historique depuis les années 50 (photo n&b ci dessous) à aujourd’hui (dernière image) de la route de Cointrin baptisée en 1955 au nom de Louis Casaï.
(Vue de la route de Cointrin depuis l'aéroport (source ACM, PA-114))
En 2023, les vélos ont bel et bien été oubliés... et le bétonnage motorisé plébiscité...
Pour souvenir, Louis CASAÏ (1888-1955), est un homme politique et son nom reste attaché à la création de l'aéroport de Cointrin. Cela explique peut-être pourquoi son avenue a été aménagée sur le modèle d’une piste d’aéroport ?