Raz-de-marée de familles cyclistes pour cette deuxième édition de la Kidical Mass à Genève le dimanche 14 mai dernier !
1200 - 1300 cyclistes, petits et grands, se sont mobilisés pour demander des aménagements continus et sécurisés pour les générations futures.
Pont du Mont-Blanc
Quai Gustave-Ador
La Kidical Mass est un mouvement international initiée par Kidical Mass Köln et porté par plus 250 organisations, dont PRO VELO. Il s'agit d'une parade à vélo constituée de familles et d'enfants, parfois très jeunes, sur leur draisienne, ou encore transportés (cargo, siège, remorque) par les parents et grand-parents.
L'objectif de la manifestation est de revendiquer un réseau cyclable continu et sécurisé pour favoriser le déplacement de tous les cyclistes, qu'importe leur âge ou leur niveau.
Les enfants, en particulier, devraient pouvoir se rendre par eux-mêmes à l'école, chez les copain.e.s ou encore à leurs activités.
Ce n'est qu'en mettant en place des mesures concrètes, inspirées des modèles efficients néerlandais et danois que nos enfants pourront gagner en autonomie : trajets scolaires sécurisés, quartiers sans voitures, 30km/h généralisé en ville, carrefours et giratoires adaptés à tout cycliste.
Encourager une mobilité active dès le plus jeune âge, c'est lutter contre la sédentarité, favoriser un développement physique et cognitif sain, éveiller le sens de l'orientation et la prise de conscience des autres, augmenter la confiance en soi, bref... contribuer de manière globale à l'épanouissement de nos enfants !
La première édition de la Kidical mass (2022) a rencontré un franc succès avec plus de 900 personnes.
Cette année, nous espérons doubler ce nombre !
- Page FB
- Film de promotion (You tube)
- COMMUNIQUE DE PRESSE : PRO VELO Genève présente la KIDICAL MASS, une grande parade à vélo pour les familles et les enfants
Revue de presse 2023
14.05.2023, Tribune de Genève, Des plus petits aux plus grands, un millier de cyclistes défilent en ville, par Marc Bretton
Revue de presse 2022
Des bambins à vélo défilent sur les routes suisses, 20 minutes, par Leïla Hussein et (film, photos)
Sous un soleil de plomb, les minicyclistes ont envahi le bitume de Plainpalais, Tribune de Genève, par Chloé Dethurens et Magali Girardin (photos)
"Kidical Mass" : Toddlers on bicycles parade on Swissroads, by archyde
Réseaux sociaux
You tube : 1st Kidical mass in Geneva
FB
Vidéo d'actif-trafiC sur instagram
Mouvement planétaire :
Plusieurs "Kidical mass" sont organisées simultanément dans le monde.
En 2022, des centaines de villes (15 pays) ont participé, avec un total d'environ 40'000 participant.e.s
et 9 villes suisses ont pris part à ce mouvement.
Retrouvez ici la carte mondiale des Kidical Mass : https://kinderaufsrad.org/
©Stefan Falch