Initiative piétonne : pour un canton qui marche

PRO VELO Genève soutient l'initiative populaire cantonale législative

Initiative piétonne : pour un canton qui marche



qui vise à remédier à l’oubli systématique des piéton.ne.s dans les politiques de mobilité (maillage d’aménagements piétonniers spécifiques, continus, directs, confortables et sécurisés sur l’ensemble du territoire).


Image de synthèse de la Rue Rousseau 

En tant que cycliste, pourquoi soutenir cette initiative ?

L'initiative vise à faciliter le quotidien des nombreux.ses marcheuses et marcheurs en réaménagement l’espace public sans empiéter sur les autres mobilités douces, notamment le vélo, et ce, en mettant l'accent sur :

- la nécessité de réaliser le réseau cyclable et le réseau piéton de manière complémentaire, afin que l'un ne prétérite pas l'autre (art. 2b) ainsi que de prévoir une signalétique cyclable et piétonne dédiée (art. 2g)

- la nécessité de modifier la hiérarchie des moyens de transports sur les réseaux routiers, en demandant d'affecter prioritairement les réseaux secondaires et de quartier en faveur des mobilités douces et des transports publics (art. 3 B al.2) au dépend du trafic individuel motorisé (TIM).


Par ailleurs, dans les projets suivis par notre association, nous constatons que la vision de flux séparés (piétons, cyclistes, transports publics, TIM) est loin d'être acquise, ni sur plans, ni lors de chantiers, ni dans la mise en oeuvre !

Il est important de revendiquer une meilleure gestion des conflits en privilégiant des réseaux de déplacement distincts.

Nous vous remercions de soutenir cette initiative et la diffuser autour de vous.

Télécharger l'initiative pour impression et diffusion
(délai d'envoi le 15 décembre)