Les 40 ans de notre association nous invitent à prendre un peu de hauteur pour observer la progression des aménagements cyclables sur notre canton.
Le réseau cyclable a ainsi été "photographié" chaque 5 ans, et ce sur toute la période 1980-2020. On notera la croissance spectaculaire du réseau.
Ci-dessous l'évolution sur la rive droite (ville de Genève et environs proches) soit un avant-goût et la première étape d'un recensement général des aménagements cyclables sur l'ensemble de la ville et du canton.
FB [film rive droite]
Voyons maintenant plus en détail les différents contextes de cette progression :
Note : Sur les plans, une rue est notée comme cyclable s'il y existe un aménagement cyclable spécifique, qu'il s'agisse d'une piste cyclable, d'une bande cyclable, d'un contre-sens cyclable ou encore de quelconque forme d'exception juridique (vélos autorisé dans voie bus, dérogation à l'interdiction de circuler,...).
Pour des raisons de lisibilité, la distinction entre les 2 sens de circulation n'a pas été opérée. Il suffit donc d'un aménagement unidirectionnel (existant dans un sens, mais pas dans l'autre) pour que la rue soit considérée comme aménagée. Et l'aménagement peut parfois être considéré comme insatisfaisant.
Par ailleurs, les chaussées à 30 km/h sans aménagement spécifique n'ont pas été intégrées.
Que reste-t-il dans la besace de notre commission technique en 2021 ?