Genève, le 12 mars 2025 – À l’approche des élections municipales, PRO VELO Genève se réjouit des résultats du questionnaire mené par la Coordination Transports et Déplacements (CTD), un regroupement d'association comprenant notamment PRO VELO Genève, Mobilité piétonne, l'ATE et actif-tafiC. Ce sondage, réalisé auprès des candidat·es des 14 communes les plus peuplées du canton, met en lumière les positions des futur·es élu·es sur des questions cruciales liées à la mobilité durable.
Un appel à soutenir les candidatures favorables à la mobilité durable
À quelques jours des élections, PRO VELO Genève invite les électeurs et électrices à se renseigner sur les positions des candidat·es et à porter leur soutien à celles et ceux qui mettent la mobilité durable et la santé publique au cœur de leur programme. Il est plus que jamais essentiel d’agir pour améliorer la qualité de vie urbaine et répondre aux défis climatiques. La réduction de la place de la voiture et la promotion des transports actifs sont des étapes cruciales pour bâtir une ville plus agréable et plus vivable.
Un large soutien pour l’amélioration des infrastructures de mobilité active
Les résultats du questionnaire montrent qui sont les candidat·es qui s'engagent réellement pour améliorer les infrastructures dédiées aux mobilités actives, comme le vélo et la marche. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite figure pour nous aussi au rang des priorités, et le questionnaire fait ressortir les candidat·es en faveur d’une meilleure intégration des besoins des PMR/PFR dans les projets d’aménagement urbain. Soulignons au passage que les PMR peuvent trouver dans le vélo un formidable moyen de déplacement en toute autonomie.
Redistribution de l’espace public
L’un des défis majeurs pour la prochaine législature sera de repenser la distribution de l’espace public. À Genève, 66 % de l’espace urbain est actuellement dédié aux transports individuels motorisés. Cette situation n’est plus tenable si l’on veut répondre aux enjeux climatiques et améliorer la qualité de vie des habitant·es. Un grand nombre de candidat·es se disent favorables à une séparation des flux de circulation entre les différents usager·ères de l’espace public, ce qui est un pas dans la bonne direction. Toutefois, les réponses sont plus partagées lorsqu’il s’agit de réduire concrètement l’espace dédié aux voitures, que ce soit sous forme de voies de circulation ou de places de stationnement.
Vers une transition nécessaire, réduire la place de la voiture
La prochaine législature devra s’attaquer de front à la question de la place excessive de la voiture en ville. Si la gestion du trafic motorisé relève en grande partie des autorités cantonales, les communes jouent un rôle clé dans la création et l’adaptation des infrastructures locales. La réduction de l’espace dédié aux voitures en ville est incontournable pour permettre à la ville de s’adapter aux défis environnementaux et de se préparer aux objectifs climatiques de Genève et de la Suisse.
Les partis politiques et la transition vers la mobilité durable
Les résultats du questionnaire montrent des divergences intéressantes entre les partis politiques. Les candidatures des Vert·e·s, du PS, d’Ensemble à Gauche / Union Populaire, et dans une moindre mesure des Vert’Libéraux et du Centre, sont généralement plus favorables à une transition vers des solutions de mobilité durable. PRO VELO Genève encourage donc les citoyen·nes à soutenir les candidat·es qui privilégient une mobilité plus vertueuse et qui s’engagent pour une Genève plus accessible, plus sûre et plus respectueuse de l’environnement.