COP 27 : devant la menace globale, PRO VELO Genève demande un plan d'actions local

Communiqué de Presse

À l’occasion de la COP 27 ouverte ce lundi au Caire, l’association PRO VELO Genève lance un appel aux autorités et aux partis politiques à prendre des engagements clairs en faveur des mobilités douces et contre le réchauffement climatique. L’association salue les intentions de certains acteurs politiques, souligne les premières réalisations et demande la poursuite rapide des projets avec un plan d’actions.


Conférence de presse du 11 novembre 2022 avec Olivier Gurtner (président), Jennifer Conti (vice-présidente) et Thomas Dagonnier (membre du comité et de la commission technique)



« Le monde est au bord suicide collectif climatique » a prévenu lundi Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU [1]. Face à une menace globale devenue locale –Genève a connu 3 canicules en 6 ans– PRO VELO Genève appelle les partis politiques à se positionner en faveur des mobilités douces, notamment dans la perspective des élections cantonales 2023.

Il est minuit moins une pour agir

Les conclusions du GIEC sont évidentes : il faut agir aujourd’hui et maintenant si l’on veut empêcher une hausse de 1,5 % des températures. La législature 2023-2028 est celle de la dernière chance. « Nous le savons tout-e-s : il est minuit moins une » déclare Olivier Gurtner, président de l’association. PRO VELO Genève demande aux partis, autorités, élu-e-s et candidat-e-s de faire des choix et produire des résultats, et ce dans l’intérêt des personnes travaillant et/ou habitant à Genève.

Durant cette législature, de nombreux projets en faveur de la mobilité douce ont été mis en place dont les « coronapistes » et nous nous en réjouissons. PRO VELO Genève salue également la mise en place du premier réseau de vélos en libre-service du canton : VéloPartage, en partenariat avec 20 communes.

« Pour garantir un accès égal à l’espace public, les vélos en libre-service sont fondamentaux. En effet, une mobilité qui fonctionne est celle qui combine les différents modes de transport et l’achat d’un vélo, en particulier électrique, n’est pas à la portée de tout le monde. L’enjeu des prochaines élections de 2023 sera de renforcer un parlement et un Conseil d’Etat en faveur d’une politique cycliste volontariste et accessible à toutes les classes sociales », souligne Jennifer Conti, vice-présidente de PRO VELO Genève.

Les résultats sont là

Face aux discours climato-sceptiques et aux fakenews, PRO VELO Genève se réjouit d’apprendre que les engagements ont payé : la bicyclette gagne du terrain.

Deux chiffres (du Canton) pour s’en convaincre :

  • Evolution des cyclistes 2019-2022 aux bornes de comptage du quai Ernest Ansermet : +32%
    et du pont Butin : +61% ;
  • Déplacement pendulaire des vélos : la part modale passe de 6 % en 2011 à 11 % en 2020.
    Autrement dit : +80% en 9 ans !

Quelles prochaines étapes ?

Les réalisations et les intentions sont là, mais il faut accélérer la cadence. PRO VELO Genève propose de (re)lancer plusieurs projets en faveur des mobilités douces en général et du vélo en particulier.

Parmi eux :

  • Remplacer les bandes cyclables par des pistes cyclables ;
  • Mise en place d’axes cantonaux continus, sécurisés par des mesures immédiates et réalisation de cyclo-routes, séparées des piétons et des voitures ;
  • Densifier le réseau de VéloPartage pour que l’ensemble du canton soit couvert et améliorer sa visibilité dans l’espace public ;
  • Renforcer l’offre de vélostations (P+Bike, TPG/CFF+Bike), améliorer l’expérience utilisateur-rice et développer les partenariats d’entreprise ;
  • Créer de parkings gratuits en surface, de qualité et diversifiés : couvert, places vélo-cargo (long-tail, triporteur, etc.) ;
  • Développement d’une véritable politique de lutte contre le vol de vélo. À Genève, les vols ont explosé, passant de 2681 en 2018 à 3319 en 2022 (octobre) [2].
    En cas de vol, la police genevoise estime que 1 à 2,5% des vélos sont retrouvés ;
  • Mise en place du 30km/h en Ville de Genève et dans les grandes communes (Vernier, Lancy, Meyrin, Carouge, Onex). Il faut saluer le courage politique de Serge Dal Busco et de Frédérique Perler et dénoncer l’invraisemblable hypocrisie du PLR, de l’UDC, du MCG et du TCS qui attaquent une mesure qui, en plus de réduire le bruit et la pollution a permis de réduire le nombre d'accidents graves de 25 à 30% dans les nombreuses villes qui l'appliquent ;
  • Développement de campagnes actives visant à apaiser la circulation et faire que les zones de circulations soient respectées (pistes et bandes cyclables, sas vélos, zones piétonnes…).

Toutes les actions demandées par PRO VELO Genève aux autorités et aux partis n’ont qu’un but : permettre à toutes et tous à passer le cap du vélo, et ainsi lutter contre le réchauffement climatique, assurer la transition énergétique, fluidifier le trafic, réduire le bruit et se maintenir en bonne santé.
Il est temps d’agir, 2023 en est l’occasion.


Contacts :

  • Olivier Gurtner, président de PRO VELO Genève, tél. 078 734 33 29
  • Jenni Conti, vice-présidente de PRO VELO Genève, tél. 079 396 87 73
  • Thomas Dagonnier, membre du comité et commission technique PRO VELO Genève, tél. 079 770 48 03

[1] https://www.rts.ch/info/monde/13524536-a-la-cop27-le-secretaire-general-de-lonu-avertit-que-le-monde-est-au-bord-du-suicide-collectif-climatique.html

[2] https://www.tdg.ch/en-suisse-peut-on-encore-parquer-son-velo-en-bas-de-chez-soi-244416896361

Communiqué de presse (PDF)

 

Revue de presse

11.11.2022 - La Tribune de Genève - PRO VELO veut "un plan Marshall" pour la mobilité douce, par Marc Renfer

11.11.2022 - Léman bleu - PRO VELO Genève veut "un plan Marshall" pour le vélo

11.11.2022 - 20 min - PRO VELO veut ériger les cycles en rois de la ville, par Jérôme Fass