Conférence du Prof. Dr. Patrick Rérat

Pour la journée internationale du vélo, nous avons le plaisir d'inviter le Prof Dr Patrick Rérat pour une conférence

Le vélo en ville : pratiques, urbanisme et politique

Vendredi 3 juin à 18h30
Uni Mail - 40 Bvd du Pont d'Arve
salle M2150


Le Pont du Mont-Blanc dans les années 1950, on y voit plus de cyclistes qu'aujourd'hui... est-ce que cela démontre des choix politiques qui ont été opérés dans les années 50 ?
photo: © notrehistoire.ch/Jean-Christophe Curtet

Le vélo ne manque pas d’atouts: silencieux, sain, propre, économe en surface et bon marché. Son développement est de plus en plus intégré dans les agendas politiques ou du moins dans les discours. Mais qu’en est-il réellement sur le terrain? Comment se situe la Suisse en comparaison internationale? Quels sont les facteurs qui incitent les pendulaires à enfourcher leur bicyclette ou au contraire à y renoncer? Que changent les vélos à assistance électrique dont les ventes battent des records année après année? Quels ont été les effets de la pandémie et des « coronapistes » sur la pratique du vélo à Genève? Comment repenser les villes pour faire davantage de place aux mobilités actives?

Cette conférence se base sur les nombreuses recherches menées par l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives de l’Université de Lausanne. 

M. Patrick Rérat est professeur de géographie et d'urbanisme à UNIL et co-directeur de l'OUVEMA, observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives.

---- L'Université est étrangère à l'organisation de cette manifestation ----

Affiche de l'événement (pdf)