Chantiers et déplacements locaux, les Trois-Chêne impactés

Se déplacer dans les Trois Chêne devient plus difficile, notamment à vélo.

Les divers développements en cours : urbains (MICA, secteur de Miribel, etc.) ou de transports publics ont conduit plusieurs projets de réfection et modification d'axes routiers, actuellement en travaux. Des sens uniques fleurissent sur le territoire, ce qui complique notablement les déplacements locaux, et cela pour plusieurs mois.

Un exemple : le chemin de la Gravière, entre le chemin de la Mousse et la route de Jussy. Cet axe permet en temps normal de rejoindre la voie verte au pied de la nouvelle tour de Chêne-Bourg. Il est resté interdit dans un sens pendant plus de 6 mois en raison des travaux, ce qui a impacté fortement l'accès à la voie verte pour le quartier.

Une meilleure prise en compte des vélos est importante

En ce qui concerne le vélo, des interdictions de passage signifient souvent un détour par un axe plus dangereux. Sans parler de la diminution de l'attractivité de ce moyen de transport pour le public. D'après PVGE, c'est la mentalité qui doit évoluer vers une meilleure prise en compte des besoins des cyclistes et ce également lors des décisions de mesures de chantier. Si l’on considère qu'il est important de minimiser les obstacles aux déplacements à vélo dans une commune, de meilleures solutions devraient être trouvées. Par exemple, il faudrait autoriser le passage de vélos à contresens dans la plupart des cas avec une vitesse limitée pour le trafic, comme durant le chantier sur la rue François-Perréard (Chêne-Bourg).

L'action de PRO VELO Genève

Le groupe 3-Chêne a pris contact avec les communes pour discuter de la prise en compte des vélos dans les chantiers en cours et à venir. Pour certains, il n'y aura peut-être pas moyen de changer quoi que ce soit, mais pour d'autres, il s'agit avant tout de faire passer un message. Les vélos devraient être mieux intégrés dans les mesures de chantier et il est primordial d'éviter de multiplier les obstacles à leurs déplacements si l'on veut fidéliser les usagers actuels et en attirer de nouveaux.

La commission technique - 3 Chêne et France voisine