À Carouge, le Conseil municipal a décidé - sans consulter - d'interdire de circuler à vélo dans la zone piétonne de la place du Marché et la rue Saint-Joseph.
PRO VELO Genève dénonce une mesure déployée trop tôt et sans réflexion de fond.
Depuis le 13 octobre dernier, vélos et trottinettes sont bannis de ces deux zones piétonnes à Carouge.
Une décision prise par le Conseil municipal, qui veut donc que les cyclistes mettent pied à terre en entrant dans la zone et les interdire d'y stationner leurs vélos. Une interdiction qui n'avait jusqu'ici cours que lors des heures de marché.
La motion a été adoptée sans passage en commission ni réelle concertation. Nous avions réagi à l'enquête publique accompagnant la décision administrative, mais aucune réponse ne nous a été donnée.
Or, il aurait été opportun d'attendre au minimum la fin des travaux prévus sur l’avenue de Cardinal-Mermillod. Ce futur itinéraire aurait pu constituer une alternative sécurisée. En l’état, les cyclistes qui souhaitent rejoindre le centre du Vieux-Carouge doivent emprunter la rue Saint-Victor, dont la chaussée est dégradée, tout en cohabitant avec les rails du tram et les voitures. De quoi décourager de se rendre à Carouge à vélo, et des bâtons dans les roues des riveraines et riverains qui doivent désormais faire détours ou allongements de leur temps de parcours.
Plus encore, il aurait été judicieux de s'inspirer d'autres villes en Europe qui ont su faire cohabiter cyclistes et piétons de manière intelligente. En Belgique, à Gand, les zones piétonnes sont interdites aux vélos durant les heures ouvrables uniquement. À Anvers, une rue piétonne très fréquentée devient interdite aux cyclistes lorsqu'un seuil de fréquentation est atteint. Un panneau associé à un compteur en informe les passants en temps réel.
Photo: Gazet van Antwerpen Stad en Rand
Hélas Carouge suit ici une politique déjà lancée par la Ville de Genève qui a restreint la circulation des cycles sur le quai des Bergues depuis 2020, sans proposer d'itinéraire alternatif acceptable en termes de lisibilité et sécurité. On bannit la circulation des cyclistes avant de leur offrir une alternative sûre. Nous comprenons la volonté de protéger les piétons, mais ces décisions doivent s'inscrire dans une vision globale avec des offres alternatives. L'interdiction pure et dure, trop peu motivée et non-concertée, sans proposer d'alternative, n'est pas une solution.
🔗À lire aussi: tdg.ch/carouge-les-velos-et-trottinettes-bannis-des-zones-pietonnes-723472187890
