La dernière édition de notre Cahier genevois, qui accompagne le PRO VELO Info, fait le point sur les notions critiques pour arriver à une ville qui roule: trafic induit et évaporation du trafic, abaissement des vitesses, continuité et sûreté des aménagements, et l'exemple concret du Boulevard du Pont-d'Arve.
Vous souhaitez recevoir le journal national de PRO VELO et le Cahier genevois, chez vous, en version papier ? Rien de plus simple, devenez membre et aidez-nous ainsi à défendre notre vision d'une ville qui roule!
Sébastien Munafo (directeur du bureau spécialisé dans la mobilité 6-t), Émilie Roux (spécialiste du 30km/h), Thomas Dagonnier (expert de PRO VELO Genève), Julien Renggli (membre de notre comité pour qui le vélo, ça se compte) ou encore l'association d'habitants Pont-d'Air se partagent la plume dans ce numéro qui place la petite reine sur la carte des mobilités. Ces dernières forment un système, et il est important de comprendre comment les différentes parties du tout s'influencent les unes avec les autres.
Lire le cahier de décembre 2023, Les conditions pour une ville qui roule.
On y apprend qu'une nouvelle extension autoroutière et la création de pistes cyclables sécurisées sont deux mouvements antagonistes et incompatibles; qu'abaisser les vitesses en ville relève d'un enjeu majeur de santé publique; que sans continuité, le réseau cyclable ne peut pas répondre aux besoins de tous et toutes... À lire et à savourer!