Auto-réparation: adresses à Genève

Un atelier d'auto-réparation, c'est un endroit où l'on peut venir réparer son vélo soi-même et bénéficier d'outils et de conseils spécialisés

À Genève, plusieurs ateliers de ce type existent! Les avantages de l'auto-réparation sont nombreux:

- Prix très accessibles: l'accès est la plupart du temps gratuit, et les seuls frais concernent les pièces achetées. Comme celles-ci sont en général de seconde main, ça reste très abordable.

- On gagne en "vélonomie": ou l'art d'être le plus autonome possible face à son vélo. Savoir le réparer en fait partie!

- On en retire un sentiment de grande satisfaction: c'est comme arriver en haut d'un col, la récompense est grandit avec l'effort fourni.

- C'est accessible à tout le monde: peu importe le genre, l'âge, l'expérience ou les connaissances. Tout le monde peut réparer un vélo, pourvu que les outils soient à disposition. Avec les conseils sur place en plus, plus rien n'est impossible!

Il vous faut donc juste un peu de temps devant vous, car l'apprentissage des bons gestes prend du temps. Et gare aux tiges de selles rouillées! Une réparation banale peut prendre plus de temps que prévu si le vélo n'a pas été entretenu depuis plusieurs années.

 

A Genève, nous avons la chance d'avoir plusieurs ateliers d'auto-réparation: voici la liste!

 

Pavillon Cayla

Cerise sur le gâteau, le Pavillon Cayla étend ses horaires: en plus du lundi au mercredi entre 16h et 19h, vous pouvez bénéficier de leur atelier tous les vendredis après-midi (14h30-19h) jusqu'à la fin de l'année 2023!