08 décembre 2016

Café des voyageurs #76

18h45, Bikes2fold (rue de la Faucille 7, 1201 Genève)
Cin'énergie - documentaire (48min, FR/ES)

Maylis Mercat et Lucía Palenzuela ont tracé leur itinéraire de voyage entre leur deux pays d’origine, de la France à l’Argentine. Dans leurs bagages, le Cin'énergie : un vélo-cinéma ambulant de leur invention ! De quoi animer les rencontres sur le bord du chemin ! Tout en alliant leurs deux spécialités, le cinéma et l'ingénierie, elles partent à la rencontre d'associations locales liées aux énergies alternatives.



Blog

12 janvier 2017

Apéro des voeux

19h, Arcade PRO VELO Genève, bd Carl-Vogt 7, 1205

Cher-e-s membres et sympathisant-e-s de notre association,

Le comité vous accueille avec plaisir pour partager un verre pour cette année 2017, jubilé marquant les 200 ans du vélo. 

Une occasion de rencontre, d'échanger et discuter sur les perspectives en cours et vos attentes en terme d'aménagements ou d'événements. A ne pas manquer, soyez les bienvenus !


19 janvier 2017

Café des voyageurs #77

19h30, Péclôt 13 (rue de l'Industrie 7-9, 1201 Genève)
Damien Delorme - Untaking Space, the US project, c’est la traversée en voyageur-philosophe d’une Amérique peu connue : l’Amérique des marges, l’Amérique des innovations écologiques et des expérimentations communautaires.

Entre janvier et août 2016, depuis Miami jusqu’à Vancouver, j’ai parcouru 10'000 km à la rencontre de 30 écotopies  — ces lieux d’expérimentations sociales où s’inventent de nouveaux rapports avec la nature. Professeur de philosophie, doctorant en philosophie de l’environnement, j’ai conçu ce voyage comme une synthèse entre exploration personnelle, aventure pédagogique et recherche philosophique sur notre condition éphémère de « terriens ». L’expérience d’écrivain-voyageur a donné lieu à la création d’images et de textes (feuilles de route, témoignages des expérimentations écotopiques et réflexions philosophiques) publiés sur le blog.
https://usproject2016.com/untaking-space/le-protagoniste/

23 février 2017

Café des voyageurs #78

18h45, Viscacha Bike (Bd James-Fazy 3, 1201 Genève)

Le Tand'aimer Le Monde c'est:

-une histoire de lune de miel qui a tournée en tour du Monde, vous l'aurez deviné, une histoire de tandem donc!
- Deux ans de vadrouille où la douche du soir est froide mais les rencontres de la journée passée tellement chaleureuses!
-18000 kms pédalés sur un tandem "escargot", une remorque pleine à craquer d'objets pas toujours utiles mais aussi le meilleur moyen de tester ses propres limites dans l'effort et l'inconnu.
-25 pays traversés où le projet petite enfance de Fanny a permis de ramener anecdotes et observations en tout genre sur ce qu'est l'Enfance d'ici et d'ailleurs.
Bref, c'est aussi et surtout une histoire de rencontres avec Soi et avec l'Autre.



Plus d'infos : http://letandaimerlemonde.com/

09 mars 2017

L'Autre Salon

Du 9 au 19 mars 

Les organisateurs de l'incontournable salon alternatif nous dévoileront prochainement le programme décalé et déjanté de cette 9e édition.

Super ! On se réjouit de découvrir le nouveau slogan.

Dessin : Tom Tirabosco 

http://www.autre-salon.ch



16 mars 2017

Café des voyageurs #79

18h45, Hot Point (Rue des Pâquis 22, 1201 Genève)
American Cyclo

« Mais vous êtes de grands malades ! » s’est exclamé Greg, un ami (si, si, un ami !) quand on lui a présenté nos deux tandems Pino et parlé de notre futur voyage.  Voilà un bon moment que voyager tous les quatre à vélo nous trottait dans la tête. Tous les quatre, c’est Elsa (7 ans), Théo (9 ans), Thomas et moi, Sylvaine. Après quelques courtes escapades en France et près de deux ans de préparation, le 5 juin 2015 a marqué le départ de notre aventure nord-américaine qui, pendant 10 mois et 15 000 km, nous a menés des Rocheuses à Cuba, en passant par les Grands Lacs, la côte Est états-unienne, la Natchez Trace et le Golfe du Mexique. Si à certains moments on s’est dit qu’il n’avait pas complètement tort, tout le reste du temps on a surtout eu l’impression de vivre, tout simplement et intensément. L’Amérique du Nord nous a offert de nombreux paradoxes, de multiples contrastes, des rencontres extraordinaires, des paysages grandioses, un sacré panel d’animaux plus ou moins sauvages, un vrai choc culturel et quelques frayeurs. Mais est-ce l’Amérique ou le voyage à vélo qui nous a tant gâtés ? A vous de voir….



Plus d'informations et de photos : http://roues.libres.blog.free.fr/index.php?q=houdy

01 avril 2017

Les Samedis du Vélo

Ouverture de la saison 2017 : Samedi 1er avril 

Samedis suivants 6 mai - 3 juin - 1er juillet - 5 août - 3 septembre 2017



Une journée autour du vélo avec de nombreuses activités gratuites:

  • Vélo-tours
  • Cours de conduite cycliste
  • Cours de mécanique
  • Ateliers de réparation ambulants

Programme et inscriptions www.samedisduvelo.ch (en ligne courant février-mars)

27 avril 2017

Café des voyageurs #80

19h30, Péclôt 13 (rue de l'Industrie 7-9, 1201 Genève)
10 mois de voyage en tandem


«On part ?» C’est autour d’une table d’un café lausannois que décident de partir Edgar et Julie Haldimann.

«La Roue des rêves» c’est 10 mois de voyage en tandem sur les routes du monde à la rencontre de l’autre et de soi-même. 12’000 kilomètres à vélo, quelques pays, mais surtout d’innombrables sourires et rencontres. Une invitation à l’émerveillement. Alors tous en selle !
Plus d'information : www.la-roue-des-reves.com

11 mai 2017

Café des voyageurs #81

18h45, Sold-sports (rue Fort-Barreau 11, 1201 Genève)

En 2010, nous déraillons pour une grande errance à Madagascar avec 2 enfants. En 2013, avec un enfant en poche de plus, nous tournons notre guidon vers l'Afrique de l'Est avec la vague idée de rejoindre la fascinante Éthiopie, la piste se veut libre, avec les hommes. Hansel, 6 ans pédale tandis que Eusebio et Jao rêvent dans la carriole. Frugalité, endurance et détermination mais surtout hospitalité, sourires et découvertes. Une poule, une tortue, puis un chien, les accompagneront à travers la France, la Tunisie, l'Égypte, le Soudan, l'Éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, et le Mozambique pendant 18 mois. Fiché sur Interpol, traqués par les ambassades, escortés pendant 20 jours. Une affaire d'espionnage brouillera notre devenir. Et pourtant, même après avoir traversé des pays classés rouge, nous ne pourrons pas noircir le tableau, mais davantage le peindre de mille couleurs, celles du drapeau de la paix, celles de la chaleur humaine et de la bienveillance pour l'étranger.

Petit extrait du film: https://youtu.be/zL9gI4_vgO8                                                                                                          https://revedemome.wordpress.com/

08 juin 2017

Café des voyageurs #82

18h45, Bikes2fold (rue de la Faucille 7, 1201 Genève)
Melissa Pritchard : le récit d'une cycliste exploratrice

Pour rejoindre sa patrie en Orégon aux Etats Unis, Melissa a déployé toute son énergie, sa passion pour l’exploration et sa curiosité insatiable. Après avoir vécu à Barcelone en Espagne, elle n’a pas ménagé sa peine pour parcourir ce long, long trajet à vélo. En effet, elle a pédalé rudement à travers 4 continents et 26 pays, atteignant ainsi les 34'000 kilomètres pour se propulser jusqu’à son berceau familial d’Oregon. Enseignante, elle a visité de nombreuses écoles sous le titre ‘Prof sur deux roues’, travaillant avec des enfants du monde entier. La présentation multimédia préparée par Melissa nous donne une idée intéressante de la perspicacité d’un voyage entrepris par une jeune femme cycliste, seule contre tout. Elle nous livre ainsi sa propre perception du monde.



www.theloongwayhome.com
http://theloongwayhome.blogspot.ch/
X