13 octobre 2016

Café des voyageurs #74

18h45, Sold-sports (rue Fort-Barreau 11, 1201 Genève)
De Bulle au Mont St-Michel pour lutter contre le cancer des enfants

Michel Pittet s’est remis d’un lymphome après plus de six ans d’une longue lutte contre sa maladie. Lors de ses séjours à l’hôpital de l’Île à Berne, il a côtoyé des enfants atteints de cancer et voyait des familles bouleversées, traumatisées et parfois dans le besoin afin d’épauler le mieux possible leur enfant malade. Ces images, ces regards croisés resteront marqués dans sa mémoire. Comme Michel fut gratifié de la vie pour ses 60 ans et en guise de remerciement, il a voulu donner de son temps dans le but de défendre la cause des familles d’enfants atteints d’un cancer. Il se fixa l’objectif de rallier Bulle au Mont-Saint-Michel (France) à vélo électrique. Le trajet de 1300 km fut réalisé du 1er au 27 mai 2013 et chaque journée a donné lieu à de belles rencontres et de magnifiques expériences. Des kilomètres pour de l’argent en faveur des enfants, telle a été sa devise! Riche en émotions et en rencontres, ce périples a pu réunir ses amis autour de cette cause commune avec un succès au-delà de toute espérance. En effet, un chèque de CHF 50’000.—a pu être remis à l’ARFEC, Association Romande des Familles d’Enfants atteints d’un Cancer, présente dans les 6 cantons romands. Ce don est certes d’une grande valeur, mais il est surtout enrobé de symboles, de sens et de courage, tout en étant le parfait témoignage d’engagements hors normes et d’une belle leçon de vie. Depuis 2015, Michel est intervenant auprès de PRO VELO et continue à faire vivre son aventure en la partageant avec les jeunes.



03 novembre 2016

Action lumière

Actions de sensibilisation des cyclistes à la visibilité de nuit

  • Informations
  • Distribution de matériel réfléchissant
  • Vente de lumières



17 novembre 2016

Café des voyageurs #75

18h45, Viscacha bike (bd James-Fazy 3, 1201 Genève)
programmation à venir

08 décembre 2016

Café des voyageurs #76

18h45, Bikes2fold (rue de la Faucille 7, 1201 Genève)
Cin'énergie - documentaire (48min, FR/ES)

Maylis Mercat et Lucía Plenzuela ont tracé leur itinéraire de voyage entre leur deux pays d’origine, de la France à l’Argentine. Dans leurs bagages, le Cin'énergie : un vélo-cinéma ambulant de leur invention ! De quoi animer les rencontres sur le bord du chemin ! Tout en alliant leurs deux spécialités, le cinéma et l'ingénierie, elles partent à la rencontre d'associations locales liées aux énergies alternatives.


19 janvier 2017

Café des voyageurs #77

18h45, Péclôt 13 (rue de l'Industrie 7-9, 1201 Genève)
Damien Delorme - Untaking Space, the US project, c’est la traversée en voyageur-philosophe d’une Amérique peu connue : l’Amérique des marges, l’Amérique des innovations écologiques et des expérimentations communautaires.

Entre janvier et août 2016, depuis Miami jusqu’à Vancouver, j’ai parcouru 10'000 km à la rencontre de 30 écotopies  — ces lieux d’expérimentations sociales où s’inventent de nouveaux rapports avec la nature. Professeur de philosophie, doctorant en philosophie de l’environnement, j’ai conçu ce voyage comme une synthèse entre exploration personnelle, aventure pédagogique et recherche philosophique sur notre condition éphémère de « terriens ». L’expérience d’écrivain-voyageur a donné lieu à la création d’images et de textes (feuilles de route, témoignages des expérimentations écotopiques et réflexions philosophiques) publiés sur le blog.
https://usproject2016.com/untaking-space/le-protagoniste/

23 février 2017

Café des voyageurs #78

18h45, Viscacha Bike (Bd James-Fazy 3, 1201 Genève)
programmation à venir

16 mars 2017

Café des voyageurs #79

18h45, Hot Point (Rue des Pâquis 22, 1201 Genève)
American Cyclo

« Mais vous êtes de grands malades ! » s’est exclamé Greg, un ami (si, si, un ami !) quand on lui a présenté nos deux tandems Pino et parlé de notre futur voyage.  Voilà un bon moment que voyager tous les quatre à vélo nous trottait dans la tête. Tous les quatre, c’est Elsa (7 ans), Théo (9 ans), Thomas et moi, Sylvaine. Après quelques courtes escapades en France et près de deux ans de préparation, le 5 juin 2015 a marqué le départ de notre aventure nord-américaine qui, pendant 10 mois et 15 000 km, nous a menés des Rocheuses à Cuba, en passant par les Grands Lacs, la côte Est états-unienne, la Natchez Trace et le Golfe du Mexique. Si à certains moments on s’est dit qu’il n’avait pas complètement tort, tout le reste du temps on a surtout eu l’impression de vivre, tout simplement et intensément. L’Amérique du Nord nous a offert de nombreux paradoxes, de multiples contrastes, des rencontres extraordinaires, des paysages grandioses, un sacré panel d’animaux plus ou moins sauvages, un vrai choc culturel et quelques frayeurs. Mais est-ce l’Amérique ou le voyage à vélo qui nous a tant gâtés ? A vous de voir….


27 avril 2017

Café des voyageurs #80

18h45, Péclôt 13 (rue de l'Industrie 7-9, 1201 Genève)
programmation à venir

11 mai 2017

Café des voyageurs #81

18h45, Sold-sports (rue Fort-Barreau 11, 1201 Genève)
programmation à venir

08 juin 2017

Café des voyageurs #82

18h45, Bikes2fold (rue de la Faucille 7, 1201 Genève)
Melissa Pritchard : le récit d'une cycliste exploratrice

Pour rejoindre sa patrie en Orégon aux Etats Unis, Melissa a déployé toute son énergie, sa passion pour l’exploration et sa curiosité insatiable. Après avoir vécu à Barcelone en Espagne, elle n’a pas ménagé sa peine pour parcourir ce long, long trajet à vélo. En effet, elle a pédalé rudement à travers 4 continents et 26 pays, atteignant ainsi les 34'000 kilomètres pour se propulser jusqu’à son berceau familial d’Oregon. Enseignante, elle a visité de nombreuses écoles sous le titre ‘Prof sur deux roues’, travaillant avec des enfants du monde entier. La présentation multimédia préparée par Melissa nous donne une idée intéressante de la perspicacité d’un voyage entrepris par une jeune femme cycliste, seule contre tout. Elle nous livre ainsi sa propre perception du monde.



www.theloongwayhome.com
http://theloongwayhome.blogspot.ch/
X