30km/h: la justice tranche... en défaveur de la population!

Photo: Rue de l'Avenir.

Depuis 2023, la mise en œuvre du 30km/h sur de nombreux axes routiers du Canton est empêchée par un recours. PRO VELO Genève, aux côtés de 22 autres associations, a rapidement marqué son soutien au 30km/h qui permet de réduire le nombre et la gravité des accidents de la route, réduire le bruit sur des axes constamment au-dessus des valeurs légales, et améliorer le sentiment de sécurité des autres usagers de la route, dont les personnes qui choisissent de se déplacer à vélo. PRO VELO Genève et l'ATE Genève on fait appel contre ce recours et sont parties de la procédure judiciaire, en soutien à l'État.

Le Tribunal Administratif de Première Instance (TAPI) a néanmoins tranché le 26 mars dernier: il n'y aura pas de 30km/h à Genève. Une seule personne, en faisant recours, aura ainsi douché les espoirs de milliers d'habitant·es en attente de meilleures conditions de vie et d'une ville plus vivable.

Pourquoi? Parce que l'État aurait dû fournir une justification détaillée pour chacun des 450 axes concernés. Autant dire qu'il s'agit d'une tâche si colossale qu'elle aurait occupé l'administration cantonale pendant des mois entiers, au détriment de tout le reste du travail qu'elle doit accomplir.

Mais nous n'abandonnons pas: il existe encore mille manières d'instaurer le 30 km/h à Genève!

Nous sommes en train de nous organiser avec nos associations partenaires, pour décider de la meilleure manière de poursuivre le combat. Si le 30km/h pourrait améliorer votre vie au quotidien, faites-le nous savoir en témoignant!

Il y a deux manières dont vous pourrez peut-être faire accélérer le mouvement vers le 30km/h:

1) Vous habitez dans un endroit fréquemment sur-exposé au bruit routier

2) Vous possédez un bien immobilier dont la valeur est diminuée à cause du bruit routier

 

Je témoigne!