Communiqué de presse du 18 mai 2020
Avec 10'000 signatures en 24 heures, la pétition « OUI aux nouvelles bandes cyclables à Genève » a rencontré un immense succès, preuve que les aménagements réalisés répondent à une demande légitime et largement partagée. Lancée par actif-trafiC, PRO VELO Genève, ATE, WWF, Mobilité Piétonne, Collectif 144?, Collectif St-Gervais, l’Association des Habitant·e·s de la Jonction, Survap (Habitant·e·s des Pâquis), la pétition en ligne a recueilli un nombre record de signatures en 24 heures.
Un message clair adressé aux autorités
Nous soutenons pleinement la démarche de création de nouveaux aménagements cyclables réalisés en urgence ces derniers jours par les autorités cantonales et municipales pour accompagner la sortie du semi-confinement, comme l'ont fait de nombreuses villes à travers le monde (Milan, Paris, Bruxelles, Berlin, etc.).
Créer des espaces plus larges et sécurisés pour la pratique du vélo et de la marche est une demande revendiquée de longue date, mais cette exigence est devenue particulièrement urgente alors que les mesures de distanciation physique empêchent les transports publics de fonctionner à pleine capacité. Afin d’éviter que le report modal sur la voiture n’entraîne un chaos total, nous pensons que la mise à disposition de voies cyclables généreuses, aptes à accueillir l’augmentation prévisible des vélos (avec ou sans assistance électrique) est absolument indispensable.
Les associations invitent les autorités à poursuivre l’effort en équipant d’autres tronçons, notamment sur les routes pénétrantes menant au centre-ville, telle que le demande la LMCE et à transformer après la phase test ces bandes cyclables en véritables pistes cyclables. Ces aménagements cyclables répondent à la volonté populaire. Les citoyen·ne·s ont accepté il y a deux ans l’article constitutionnel fédéral pour encourager le vélo (à plus de 89% à Genève) et, il y a neuf ans, l’initiative cantonale 144 « pour la mobilité douce » qui exigeait la création de « pistes cyclables directes, continues et sécurisées pour tout le réseau de routes primaires et secondaires ». Nous voyons dans cette démarche une avancée significative (enfin !) dans la mise en oeuvre de la volonté populaire exprimée dans les urnes. Enfin, il faut rappeler que les infrastructures de mobilité douce font partie intégrante du Plan directeur cantonal (fiche B05), qui a force obligatoire.
Avec déjà plus de 17'000 signatures (la récolte se poursuit), de très nombreux habitant-e-s de Genève expriment leur soutien à cette politique ambitieuse en faveur de la mobilité douce. En ce sens, nous nous réjouissons également la forte affluence dans une ambiance conviviale et festive de nombreux·euses cyclistes hier soir autour de la plaine de Plainpalais pour une balade improvisée sur ces nouveaux aménagements : c’est la démonstration qu’une part croissante de la population veut un changement significatif et durable dans la répartition de l’espace public pour faire enfin davantage de place aux mobilités douces.
Contacts média
Thibault Schneeberger, actif-trafiC, 0797814236
Olivier Gurtner, PRO VELO Genève, 0787343329
Lisa Mazzone, ATE Genève, 0774041608
Julie de Dardel, Collectif des habitant.-es. pour la mobilité à St Gervais, 0762522060
Odile Fioux, Association des Habitants de la Jonction, 0796515877
Brigitte Studer, SURVAP, Association des habitant-e-s des Pâquis, 076 336 34 61
Mobilité piétonne, Patrick Lacourt, +41 79 332 42 25
Jean-Pascal Gillig, WWF
Revue de presse Pétition et promenade du 18 mai :
TdG - Les cyclistes manifestent pour soutenir leurs nouvelles pistes cyclables, par Fedele Mendicino
Le Courrier - Les cyclistes investissent la ville, par Benito Perez
Léman Bleu - Le Journal - Un nouvel aménagement routier qui divise la population
RTS - 19h30
20min - Démonstration de force des cyclistes, par Maria Pineiro