Samedis du vélo : Vélo-tour "Littératures italiennes"

Le principe du Vélo Tour ? (Re)découvrir la ville avec un éclairage littéraire, historique, imaginaire ou botanique: balades thématiques à vélo, encadrées par un•e guide spécialisé•e et un•e accompagnant•e ! 

Vélo-tour : Littératures italiennes

La cité de Calvin a tissé des liens étroits avec des auteurs d'origine italienne ou tessinoise ne serait-ce que par le côté sarde de la Ville de Carouge ou par la Società Dante Alighieri. Ce parcours vous permettra de les découvrir dans les lieux qu'ils ont fréquenté et à travers leurs textes traduits en français : avanti !

L'ancienne Auberge Sarde, lieu emblématique de la Ville de Carouge servira d'écrin pour Grazia Deledda, auteure sarde. Nous monterons ensuite en Vieille-Ville pour aborder l'histoire de la Società Dante Alighieri, y évoquer Dante, mais aussi un écrivain cycliste tessinois de langue italienne : Giorgio Orelli. L'Athénée 4, à quelques coups de pédale, a accueilli en 2002 la mise en scène de Jean Bart du Métier de vivre de Cesare Pavese avec les acteurs Michael Lonsdale et Anne Martinet. C'est à l'Université de Genève que Giorgio Agamben, philosophe contemporain, est encore étudié autant en littérature qu'en philosophie. La gare Cornavin nous permettra également d'aborder un bel ouvrage littéraire : une compilation de textes rédigés par des auteurs tessinois et d'Italie limitrophe sur des trajets en train entre le Tessin et la Lombardie : la parole sera donnée au texte de Pietro di Marchi sur Giubiasco. Nous irons ensuite au théâtre Pitoëff, qui accueilli en 2018 dans le cadre du GIFF (Geneva International Film Festival) une conférence de Niccolò Ammanti, écrivain italien dont la plupart des textes ont été porté à l'écran. Une verrée informelle et conviviale nous attendra à la librairie Atmosphère : http://www.blogatmosphere.ch/ partenaire de cette balade.

Guidé par Sita Pottacheruva, www.baladesavelo.ch

Sita, guide professionnelle, a déjà réalisé avec nous de nombreuses balades dont les brochures vélo-tours suivantes :

Les femmes et la littérature (2007)
Le Bestiaire médiéval et la littérature (2017)

Informations pratiques

  • Parcours moyen à facile, idéal pour les cyclistes occasionnels.
  • Rendez-vous à 13h15 dans le préau de l’école des Cropettes (Grottes), le départ est fixé à 13h30.
  • Fin entre 16h et 17h au même endroit.
  • Les participant·e·s s’engagent à se présenter au rendez-vous avec un vélo en bon état et un équipement adapté aux conditions météorologiques.
  • Le port du casque est vivement conseillé.
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident.

Le formulaire intitulé Voulez-vous venir ? n’apparaît pas en bas de page : les inscriptions ne sont pas encore ouvertes !

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'ouverture des inscriptions (environ deux mois avant l'activité)

📝Inscription au vélomail de PRO VELO Genève (newsletter)

QUAND

Samedi 06 Juin 2020 à 13:15

Préau de l'école des Cropettes (Grottes)
Rue Baulacre 4
Genève 1201
Suisse
Google map et itinéraires

8 Inscriptions

Voulez-vous venir ?