Samedis du vélo : Vélo-tour "Plumes vertes: littératures et botanique"

Le principe du Vélo Tour ? (Re)découvrir la ville avec un éclairage littéraire, historique, imaginaire ou botanique: balades thématiques à vélo, encadrées par un•e guide spécialisé•e et un•e accompagnant•e ! 


Marronnier "officiel" de la Treille

Vélo-tour : "Plumes vertes : littératures et botanique"

Dans cette balade à vélo, nous déclinerons les différents liens entre curiosités genevoises botaniques et textes littéraires particuliers. En introduction, notre botaniste accompagnante nous expliquera les origines des essences rares en terre genevoise et présentera tout au long du parcours les particularités genevoises « vertes » !

Nous commencerons par le Parc Beaulieu pour s'arrêter devant un cèdre du Liban magnifique qui offrira le lien avec un récit de survie post-apocalyptique en forêt de Jean Hegland : Dans la forêt. Nous nous rendrons ensuite au Jardin botanique pour y évoquer les aspects iconographiques de Nicolas Bouvier autour d'un certain lys martagon pour rejoindre les Gingkos du bord de l'Arve au quartier de Plainpalais. Cet arrêt permettra d'expliquer le prix littéraire Gingko dont le lauréat 2020 n'est autre que Jean-Paul Dubois : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. La promenade de la Treille avec son rituel de la première feuille de son marronnier nous offrira le lien avec : L'Allée des marronniers d'Alain Malraux avant de se rendre auprès de mousses bien particulières : La louange des mousses !

Nous terminerons par une rencontre informelle à la librairie Atmosphère, partenaire de ses balades également et qui vous proposera le panel des ouvrages proposés ! www.blogatmosphere.ch/

Guidé par Sita Pottacheruva, www.baladesavelo.ch

Sita, guide professionnelle, a déjà réalisé avec nous de nombreuses balades dont les brochures vélo-tours suivantes :

Les femmes et la littérature (2007)
Le Bestiaire médiéval et la littérature (2017)
Peintres et littératures ('NEW', publication en mars 2020)

Informations pratiques

  • Parcours moyen à facile, idéal pour les cyclistes occasionnels.
  • Rendez-vous à 13h15 dans le préau de l’école des Cropettes (Grottes), le départ est fixé à 13h30.
  • Fin entre 16h et 17h au même endroit.
  • Les participant·e·s s’engagent à se présenter au rendez-vous avec un vélo en bon état et un équipement adapté aux conditions météorologiques.
  • Le port du casque est vivement conseillé.
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident.
  • INFORMATION COVID (mise à jour du 15 février 2021) : Vous êtes tenu de venir avec votre propre masque, respecter les directives de l'OFSP et devez renoncer à venir si vous deviez avoir une quelconque suspicion de symptômes.
  • Activité gratuite sur inscription, en remplissant le formulaire ci-dessous (tout en bas de cette page). 

Le formulaire Voulez-vous venir ? n’apparaît pas ? les inscriptions ne sont pas encore ouvertes !

Inscrivez-vous à la newsletter pour rester informé de l'ouverture des inscriptions (environ un mois 1/2 avant l'activité)

Inscription au vélomail de PRO VELO Genève (newsletter)

QUAND

Samedi 01 Mai 2021 à 13:15

Préau de l'école des Cropettes (Grottes)
Rue Baulacre 4
Genève 1201
Suisse
Google map et itinéraires